La préfecture de région, le conseil régional et les relais européens en Midi-Pyrénées sont à l’origine d’une initiative unique pour clarifier l’information européenne.
Un nouveau site internet a été créé à cet effet. Il s’agit d’un outil pratique qui permet à tous d’accéder rapidement et facilement à toutes les ressources européennes dans la région.
L’idée est d’arriver à clarifier l’information européenne pour les citoyens et les porteurs de projets. Ainsi, en quelques clics, les jeunes, les porteurs de projets et plus généralement tous les citoyens peuvent connaître tous les relais locaux compétents pour les renseigner et toutes les aides que l’Union européenne propose pour les accompagner dans leurs projets.
Ce site est composé de plusieurs onglets qui cherchent à expliciter clairement notamment le fonctionnement des programmes européens, leur gestion, la sélection des projets et la préparation des futurs programmes 2014-2020.
L’internaute est guidé en quelques clics vers ce qui peut s’adapter à sa recherche. Une liste des programmes européens qui répondent aux critères de recherche est alors affichée.
Il est également possible de trouver le contact européen qui peut répondre aux questions sur la mise en œuvre du projet, d'une information générale sur l'Union européenne jusqu'à l'accompagnement au montage de projet.
A l’échelle de Midi-Pyrénées, comme dans toutes les régions d'Europe, l'Union européenne finance des actions proches de la vie quotidienne afin de réduire les écarts de développement entre les régions et de renforcer la compétitivité et le développement de tous les territoires.
L'Union européenne investit ainsi plus d'1,4 milliard d'euros en Midi-Pyrénées entre 2007 et 2013 à travers les politiques européennes de cohésion et de développement rural via les fonds européens FEDER, FSE et FEADER.
Pour cela, l'Union européenne délègue la gestion de ces programmes et la sélection des projets à un partenariat régional.
Trois interlocuteurs privilégiés en Ariège
Le Bureau Information Jeunesse de l'Ariège offre, en matière d'information européenne, de mettre à disposition de son public un espace spécifique sur l'information européenne avec des fiches documentaires, des plaquettes, des affiches et des accès à des sites Internet spécialisés et d’organiser des journées d'information thématique dans le cadre du Réseau européen Eurodesk.
Gestionnaire de fonds FSE par délégation, le conseil général de l'Ariège est impliqué, en matière européenne, dans le pilotage et la gestion de fonds FSE pour son programme départemental d'insertion et est le point relais contact du POCTEFA.
Les publics cibles sont en la matière les demandeurs d'emploi et les employeurs.
Gestionnaire de fonds FEADER par délégation (Axe 4-LEADER), le Groupe d’action locale (GAL), basé à Foix, est porté par l'association Pays d'Ariège Pyrénées, et concerne les territoires de quatre pays (pays Couserans, pays de Foix Haute Ariège, pays des Pyrénées cathares et pays des portes d'Ariège Pyrénées) et du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
Il a un rôle de relai, d'instruction, d'animation, de gestion, et de guichet unique sur le contenu du projet LEADER pays d'Ariège Pyrénées développement durable et emploi.
Les publics cibles sont les porteurs de projets de développement territorial, publics et privés.
Ils y trouvent une information sur un programme spécifique, une sensibilisation à la citoyenneté européenne, une orientation en fonction d'un projet et une aide au montage de projets.
Le nouveau site: www.europe-en-midipyrenees.eu.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





