ariège > actualités et économie > recherche
Bioqual: un laboratoire de contrôle sanitaire ariégeois à la pointe de la recherche
26/02/2013 | 19:11
© MidiNews 2013

L'affaire de la fraude présumée à la viande de cheval dans des plats cuisinés a pris depuis une dizaine de jours une dimension européenne, remettant sur le tapis la question de la traçabilité, de l’étiquetage et des contrôles.

Une publicité tapageuse dont la filière agroalimentaire se serait bien passée, une aubaine pour les laboratoires de contrôle sanitaire qui à l’instar du laboratoire ariégeois Bioqual voient leur activité relancée.

Fondé en 1989 et implanté à Pamiers depuis 2001, le laboratoire Bioqual, fort d’une expérience de 23 ans en analyses microbiologiques, est accrédité COFRAC et vient de mettre en place une nouvelle technique de recherche de Escherichia coli 0157 H7 avec un résultat obtenu dans les 24 heures après réception de l’échantillon.

«Plutôt que d’avoir utilisé les kits commerciaux traditionnel nous avons développé en interne une méthode de biologie moléculaire (PCR) pour répondre à la dernière note de service de la Direction Générale de l’Alimentation concernant les producteurs de viande hachées et de préparations de viandes» précise Frédéric Ropiquet, docteur en biologie qui a mis au point cette méthode et la décline déjà auprès de quelques industriels de la viande désireux de maîtriser de manière fiable les risques sanitaires, sachant que cette bactérie (l’Escherichia coli 0157 H7) occasionne des atteintes rénales irréversibles chez les enfants.

Josiane Belmonte, gérante du laboratoire, a acquis une solide réputation dans le milieu, confortée par la jeune équipe de diplômés qui y travaillent.

«Notre laboratoire de contrôle sanitaire porte sur l’alimentaire, l’eau et l’environnement…
Une clientèle diversifiée à laquelle nous apportons notre expertise en matière d’analyse, de conseil et de prévention puisque les entreprises doivent procéder à des autocontrôles réguliers»

Partenaire de nombreuses PME/PMI agro-alimentaires, collectivités, artisans, établissements de santé et médico-sociaux, établissements de tourisme, le laboratoire est spécialisé dans l’analyse microbiologique de l’eau, des aliments et de l’air.

«Nous travaillons en relation avec les abattoirs, de la distribution jusqu’aux cantines scolaires ou aux traiteurs. Notre activité d’analyse de l’eau nous rapproche des établissements hospitaliers (analyses de l’eau des blocs opératoires, des dialyses…) mais également des industriels (Air France pour les chariots des avions, Thalès ou le CNES).

La maîtrise du risque Legionelle est désormais une obligation dans toutes les tours réfrigérantes des industries où nous réalisons tous les mois des contrôles dans les circuits. Idem pour l’hôtellerie de plein air dont la réglementation a évolué en imposant depuis l’an dernier un autocontrôle régulier.

Notre laboratoire est également le partenaire conseil privilégié de nombreux établissements pour la mise en place de Plan de Maitrise Sanitaire, de carnets sanitaires et dossiers d’agréments… cela grâce à une équipe hautement qualifiée
»

Bioqual joue la carte de la proximité, de la qualité de service, du conseil et du suivi clientèle.
Avec la mise au point de méthode PCR pour l’E. coli 0157 H7 et les premiers tests réels il y a trois semaines dans six établissements fabriquant du steak haché, le petit laboratoire ariégeois est rentré dans la cour des grands.

«On nous demande depuis de travailler sur l’ADN de cheval, de porc, de volailles ou de poissons pour déterminer la contamination avec d’autres espèces, explique Frédéric Ropiquet dont les recherches de doctorat l’ont conduit aux Etats Unis.

Les contrôles rendus obligatoires et les nombreux scandales sanitaires autour de la viande vont certainement contribuer à faire évoluer la recherche expérimentale»


Innovation

La technique de la PCR (acronyme pour réaction de polymérisation en chaîne) est très spécifique puisqu’elle permet à partir d'un fragment d'ADN, d'obtenir un grand nombre (plusieurs millions) de copies identiques de ce même fragment.

Les applications de la PCR s'étendent à de nombreux secteurs de la recherche scientifique allant du diagnostic de certaines maladies infectieuses, à l'examen des momies égyptiennes ou à la criminologie pour identifier un criminel à partir d'un seul cheveux...
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 26/02/2013 | 19:11 | Lu: 16077 fois