Le chômage, cauchemar de l'Ariège qui s'enfonce toujours un peu plus avec un taux de 12,3% de sans emploi
27/02/2013 | 19:00
© MidiNews (archives)

Pas de très bonnes nouvelles à annoncer du côté du front de l’emploi ariégeois.

En un mois, le nombre de demandeurs d’emploi dans le département augmente de 3,5% soit la plus forte hausse dans toute la région Midi-Pyrénées.

Inexorablement, à l’image de l’immense majorité des départements français, le nombre de personnes sans emploi prend de l’ampleur. Ainsi, fin janvier 2013, on comptabilise 12 500 chômeurs en Ariège.

A cette même échéance, 8 600 personnes sont inscrites à Pôle Emploi en catégorie A soit sans aucune activité. Ce nombre augmente de 2,7% par rapport à fin décembre 2012.

Un chiffre au delà de la moyenne en région Midi-Pyrénées où le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de 1,5 % par rapport à décembre 2012.

La répartition sur les quatre bassins d’emploi ariégeois toutes catégories confondues (A,B,C) s’effectue de la façon suivante: Foix 3 865 demandeurs d’emploi; Pamiers 3614; Lavelanet 2266; Saint-Girons 2591.

Les plus touchés toutes catégories confondues en Ariège semblent être les personnes de plus de 50 ans. Par rapport à janvier 2012, leur nombre a évolué de 14,1% hommes et femmes compris. Dans le détail, ce sont les femmes qui sont plus touchées avec un taux d’évolution sur un an en progression de 14,4% contre 13,8% pour les hommes.

Des modifications statistiques qui cherchent à expliquer un chiffre de plus en plus mauvais
Pôle Emploi souhaite relativiser les chiffres donnés par l’entrée en vigueur de plusieurs modifications pour les statistiques.

La première concernant la gestion des radiations administratives. À compter du 1er janvier 2013, ces dernières prennent effet à la date de leur notification, et non plus à la date du manquement qui les motive.

«Ce changement de règle a pour effet de diminuer ce mois-ci les sorties au titre des radiations et donc, d’augmenter d’autant le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois» précise l’administration.

La deuxième modification concerne le calcul de l’âge des demandeurs d’emploi. Les statistiques de demandeurs d’emploi par tranche d’âge sont établies selon l’âge atteint en fin de mois, et non plus l’âge atteint au 31 décembre, afin de se rapprocher de l’âge courant des demandeurs d’emploi.

Ce nouveau concept ne modifie pas le nombre total de demandeurs d’emploi, mais introduit des changements dans la répartition des effectifs par tranche d’âge.

Enfin, une actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières (CVS) est effectuée chaque année à l’occasion de la publication relative aux demandeurs d’emploi de janvier, afin de tenir compte de l’information nouvelle issue de l’année qui vient de s’achever.

Comme les années précédentes, les séries issues de l’application des nouveaux coefficients CVS sont ré-estimées depuis janvier 1996.

Pour terminer, le nombre de chômeurs en France métropolitaine a progressé, en janvier 2013, pour le 21e mois d'affilée.

Si bien que le pays compte désormais plus de 3 millions de demandeurs d'emploi en catégorie A à 26 200 du record historique de janvier 1997, qui devrait être dépassé dans un ou deux mois.

En conseil des ministres ce mercredi, le président François Hollande a assuré qu’il comptait toujours inverser la courbe du chômage en France d’ici la fin de l’année.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 27/02/2013 | 19:00 | Lu: 16038 fois