C’était un moment solennel et important pour les neuf nouveaux diplômés de l’Isthia.
Tous Ariégeois, ils ont validé la licence professionnelle en nouvelles technologies appliquées au tourisme qu’ils suivaient en formation continue à l’Isthia (institut supérieur du tourisme et des industries de l’alimentation). 800 heures de cours en alternance avec l’emploi qu’ils occupent déjà sur le territoire.
De 25 à 50 ans, cette formation certifiante leur ouvre les portes du monde numérique. En effet, ils ont approfondi des cours en vidéo et photo conjugués au développement touristique.
L’enjeu: que ces nouvelles compétences leur permettent de développer dans leur office de tourisme ou dans leur entreprise liée au tourisme des outils innovants qui ont attrait au numérique.
Durant leur formation, les nouveaux élèves, qui ont repris le chemin de l’école malgré leur passé professionnel, ont travaillé sur un projet tutoré.
Cela a débouché sur la création d’un intranet à l’office de tourisme des montagnes Tarascon/Vicdessos, de mini-sites thématiques à l’office de tourisme du Haut-Couserans notamment sur la randonnée, la refonte totale du site internet de l’office de tourisme de Castillon-Biros, la restructuration de celui de l’office de tourisme de la Bastide de Sérou, la création du site internet de celui de Saint-Lizier/Saint-Girons et enfin l’application mobile développée sur l’office de tourisme de Mazères/Saverdun.
En fin de formation, une réunion a regroupé les professeurs, les élèves et les présidents et directeurs d’offices de tourisme concernés pour connaître leurs points de vue sur la formation.
«Cela a impulsé des projets que les offices de tourisme auraient réalisé avec des prestataires plutôt qu’avec leurs salariés qui n’étaient pas spécifiquement formés à ce domaine. C’est donc très positif.
Même si nos élèves sont dorénavant formés, il y a un suivi qui s’effectue pour ne pas les lâcher dans la nature comme ça. On continue de suivre leur projet» explique Philippe Godard, responsable de la formation continue de l’Isthia.
Dépasser les frontières de l’Ariège
Cette formation qui existe donc en continue (pour les salariés en supplément de formation) ou en initiale pour les étudiants en trois ans, est l’une des deux seules formations aussi spécifiques aux nouvelles technologie en France.
L’Isthia aimerait donc attirer des élèves au-delà de l’Ariège. «C’est un secteur porteur de débouchés» promeut Philippe Godard.
Avec Marne-la-Vallée, le centre universitaire de l’Ariège est donc sur un secteur de formation de niche qu’il espère voir se développer.
«Sur tous les territoires de France, il peut être intéressant que les professionnels se forment à ces technologies qui leur permettent de faire évoluer leur entreprise de tourisme» appuie le responsable de formation.
En attendant, de nouveaux élèves suivent la formation pour cette année, et la filière devrait continuer à perdurer en se faisant mieux connaître des professionnels qui pourraient profiter d’étudiants qualifiés en la matière.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





