Intégrée au groupe Vandemoortele en 2004, leader européen de la boulangerie industrielle, l’usine des entreprises Cottes au Fossat, créée en 1964 par Roland Cottes, va prochainement produire un nombre non négligeable de pains pour tous les établissements McDonald’s.
Ils seront utilisés dans la fabrication de la formule «Casse-croûte», anciennement Mac Baguette, proposée par la chaîne de fast-food américaine depuis le début de l’année.
Le partenariat entre McDonald’s et Panavi (leader du marché français des produits de boulangerie surgelés), qui a été racheté par le groupe Vandermoortele, existe déjà depuis longtemps puisque c’est l’usine de Châtellerault dans le département de la Vienne qui fabrique pour l’heure cette production.
25 millions de pains produits en 2012
Les volumes demandés par McDonald's ne cessent de croître grâce au succès de la formule. Et l’entreprise américaine anticipe d'ores et déjà leurs nouveaux besoins qui s’affinent au fur et à mesure.
Le succès du produit, acheté par plus de dix millions de personnes en France, a convaincu la marque d'élargir l'offre sur tout le territoire et de l'étendre au jambon-fromage.
C’est dans ce cadre que le groupe Vandermoortele pourrait nécessiter l’aide de l’usine ariégeoise afin de produire le surplus nécessaire à la chaîne de fast-food. L’an passé, ce sont quand même 25 millions de pains qui ont été produits. Le groupe belge procèderait donc à une nouvelle organisation.
Une nouvelle appréciable pour l’usine Cottes qui, on se souvient, avait engagé pour une partie de ses salariés un mouvement social en 2008 puis en 2011 suite à l’intégration de l’usine à ce grand groupe européen.
Vandermoortele qui se définissait dans la presse belge comme «la plus grande société privée belge du secteur alimentaire» travaille sur d’énormes marchés à l’image de celui porté avec McDonald’s.
Ainsi ses principaux marchés se trouvent en France pour 435 millions de chiffre d’affaires, au Benelux avec 223 millions, en Allemagne pour 174 millions et en Espagne pour 75 millions, tandis que l’Europe centrale ne compte que pour 42 millions d’euros (chiffres de 2010).
McDonald's a lancé cette formule «Casse-croûte» à moins de 5 euros, avec au menu un sandwich baguette-jambon-fromage en février dernier. L’enseigne avait testé le hamburger à la baguette à deux reprises l'année dernière, en avril et en octobre.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





