A l’heure où l’on parle beaucoup d’éco-construction, David Cormary a décidé de franchir le pas en réalisant sa propre maison ossature bois à Loubières.
Une maison BBC de 160 m² qui lui permettra de faire d’importantes économies d’énergie (il estime sa facture à 370 € par an).
Un choix de matériaux performants afin d’atteindre ses objectifs en terme de résultat thermique: œillets d’étanchéité collés sur la membrane pare-vapeur, boîtiers étanches pour éviter toute déperdition de chaleur et accroître l’étanchéité à l’air mais surtout l’utilisation d’un profilé bois simple et naturel, une invention 100% ariégeoise mise au point par la société Inno-Wood.
«J’ai fait le choix d’utiliser ces profilés car ce système ne présente selon moi que des avantages: on peut utiliser le même profilé pour tout (passage des gaines électriques, celui de PER, pour l’eau) les perçages sont adaptés et les déchets sont recyclés dans la cheminée»
Un jeu d’enfant pour monter les cloisons et une petite révolution chez les plaquistes qui jusqu’à présent n’avaient guère le choix, mise à part l’utilisation de rails métalliques tranchants, conducteurs thermiques, énergivores, délicats à poser et difficiles à recycler.
Désormais Inno-Wood propose une alternative simple et naturelle
Cette idée est le fruit d’un travail de réflexion conduit par Pascal Falco, artisan menuisier depuis plus de vingt ans, installé à Perles et Castelet en Haute Ariège.
En effet, confronté à la difficulté de trouver des ossatures en bois pour faire des cloisons, il a réfléchi sur une autre manière de réaliser la structure qui supporte le placo-plâtre, en utilisant des rails et des montants en bois (châtaignier ou pin) contrecollés.
«Nous utilisons des résidus de fabrication de parquet ou de lambris qu’on envoyait au broyeur, c’est aussi une manière de valoriser la filière bois. De plus cette structure offre une grande stabilité et les essences sélectionnées ne demandent aucun traitement»
Ce nouveau concept breveté révolutionne la construction des cloisons et des doublages… il s’inscrit parfaitement dans la réglementation, notamment avec la nouvelle norme RT2012 entrée en vigueur au 1er janvier 2013.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





