«La conjoncture n'est pas facile, l’avenir incertain mais j’ai des perspectives encourageantes, mon principal souci est lié à la pyramide des âges de mon effectif salarié, alors j’essaie d’anticiper»
Energique, le regard bleu acier, justement, Patrick Massa a repris l’entreprise Couserans Constructions Mécaniques en 2004.
Après une période difficile, aujourd’hui l’entreprise se porte mieux: «notre spécialité c’est le transitique, l’acheminement de matériaux d’un point A vers un point B. On a une vraie expérience dans le bois mais on développe aussi le convoyage de granulats, graviers, talc. Nos clients sont notamment Job, les cimenteries (Lafarge, Tembec, ou les usines de Luzenac). On travaille à 80% en France mais on exporte aussi»
L’entreprise conçoit, fabrique, monte sur site et assure l’entretien de ces pièces mécaniques, parfois spectaculaires, utilisées dans ces secteurs pour le transport de tous types de produits en vrac (convoyeur, élévateur, etc.). Depuis peu, elle se diversifie dans de nouveaux domaines pour trouver de nouveaux débouchés, comme la biomasse, les énergies vertes.
Une entreprise qui a retrouvé des couleurs, donc, et réalise près de 3.5 M€ de chiffre d'affaires.
Mais le problème se situe désormais plus dans le recrutement: «les métiers de la chaudronnerie, de la mécanique de précision n’attirent pas pléthore de candidats»
L’entreprise compte 28 salariés, «dans les trois années à venir j’ai 3 à 5 postes qui vont se libérer, avoue Patrick Massa, alors à l’invitation de Pôle Emploi en partenariat avec Cap Couserans (des services d’Ariège Expansion), j’ai accepté d’ouvrir l’entreprise le 22 mars prochain»
En effet, la 3ème édition de la Semaine de l’industrie aura lieu du 18 au 22 mars 2013.
Cette manifestation, d’envergure nationale, à l’initiative de l’Etat via le Ministère du Redressement Productif, a pour objet de valoriser les secteurs industriels, leurs enjeux, les compétences et les emplois qui s’y développent.
Une semaine qui vise donc à «rassembler» et à promouvoir, sous une même bannière, les différentes manifestations organisées par les industriels et les acteurs institutionnels, autour d’actions comme les visites de sites, notamment au profit des jeunes et des demandeurs d’emploi.
Plusieurs évènements auront lieu en Ariège. Dans ce cadre, l’entreprise CCM (Couserans Constructions Mécaniques) de Lorp-Sentaraille a accepté d’ouvrir ses portes le vendredi 22 mars et de donner toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension des différents postes de travail qu’elle propose.
Une visite réservée aux demandeurs d’emploi et aux professionnels de l’insertion du Couserans qui a pour objectif de mieux faire connaître les métiers de la métallurgie, notamment ceux présents sur ce territoire.
«C’est important pour moi, estime Patrick Massa, ça permet à chacun de se positionner, celui qui est en recherche d’emploi qui appréhende directement le site et le poste de travail, moi aussi, qui peut jauger les candidatures. Ces dernières années j’ai par exemple beaucoup fonctionné avec l’apprentissage, qui est une bonne formule»
Un rendez-vous à noter dans les agendas pour le vendredi 22 mars prochain.
Pour information: le début de la visite est programmé à 9h30 précises le vendredi 22 mars. Lieu: CCM, Route de Toulouse 09190 Lorp-Sentaraille.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





