Le parachutiste Cédric Charenton est tombé au combat samedi 2 mars dans le massif de l’Adrar des Ifoghas dans la vallée d’Amatettai à 50 km au sud de Tessalit.
Après un hommage national samedi aux Invalides, c’est dans son régiment ariégeois, au sein du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers qu’a eu lieu aujourd’hui en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, une cérémonie pleine d’émotion en présence de la famille du militaire, dont le chagrin était palpable et profond.
Dans la tribune officielle, Kader Arif, ministre délégué chargé des anciens combattants, Jean-Pierre Bel, président du Sénat, les deux députés, Frédérique Massat et Alain Fauré, mais également Augustin Bonrepaux, président du Conseil général, Marc Carballido, vice-président de la Région, ou André Trigano, maire de Pamiers. Ont également assisté à cet hommage au caporal chef Cédric Charenton, une vingtaine de ses camarades du régiment blessés et rapatriés du Mali.
Sa mission là-bas avait débuté dès le 25 janvier 2013 où il est désigné pour participer à l’opération Serval (ils sont 250 du 1er RCP sur les 4000 soldats français projetés au Mali). C’est au cours d’un assaut pour déloger des djihadistes de leur position que le Caporal-chef Charenton est mortellement touché.
Dans son allocution, Jean-Yves le Drian a rappelé qu’il revenait du Mali: «[...] j’ai plusieurs fois pensé à ce que je connaissais de vous, votre nom, votre régiment, votre courage. Je me suis incliné à l’endroit même où vous êtes tombé. Votre nom, votre régiment, votre courage sont à jamais gravés dans la mémoire de la Nation, dans le cœur de nos armées et dans celui de tous vos camarades du 1er RCP.
Le 11 janvier dernier, le Président de la République, chef des armées, prenait la décision d’intervenir au Mali en réponse à un appel à l’aide du président Traoré. Il s’agissait alors de contrer une offensive terroriste sans précédent qui menaçait l’Etat malien et donc l'existence même ainsi que la sécurité de nos ressortissants […]
Depuis deux mois, ce sont plusieurs milliers de nos soldats qui luttent âprement aux cotés des forces maliennes et africaines contre ces groupes djihadistes qui détiennent nos otages, qui menacent directement notre propre sécurité. Les dernières semaines cette lutte sans répit pour nous et sans merci pour eux est entrée dans une phase décisive avec les combats qui se sont engagés dans l’Adrar des Ifoghas.
Là, en allant les déloger de leur dernier bastion, nos soldats ont fait preuve du plus grand courage et vous Caporal-chef Cédric Charenton vous étiez l’un d’entre eux […] vos sacrifices, comme celui de vos frères d’armes, le Commandant Boiteux, l’Adjudant Vormezeele, le Maréchal des logis Pingaud, rappellent à la nation la dureté des combats que nos forces livrent en ce moment au nord du Mali contre ces groupes terroristes qui nous menacent.
En retour, votre sacrifice suscite admiration et reconnaissance de tous. Etre parachutiste c’était pour vous bien plus qu’un métier, c’était une véritable passion, excellent soldat, apprécié de vos camarades, vous laisserez l’exemple du dévouement et du courage au sein du 1er RCP […] au nom du président de la république je tiens à exprimer à votre famille dont je sais les liens qui l’unissent à l’institution militaire, la solidarité de la Nation.
En vous engageant dans l’armée vous avez fait le choix de lier votre destin à celui de la France. Aujourd’hui que l’écho de votre sacrifice résonne dans tous les foyers du pays. C’est la France entière et unie qui se recueille dans le souvenir de l’un de ses fils et qui réaffirme ainsi sa détermination la plus totale à combattre le terrorisme où qu’il se trouve»
Le ministre de la Défense a ensuite remis à titre posthume au nom du Président de la République l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur au Caporal-chef Cédric Charenton.
Un quart du régiment ariégeois, soit 250 militaires, sont en ce moment projetés dans l’opération Serval au Mali.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





