ariège > actualités et économie > économie touristique
Le travail saisonnier, un atout pour l'Ariège, «à sécuriser»
12/03/2013 | 19:02
© MidiNews 2013

600 emplois dans l’hôtellerie-restauration, une centaine dans l’hôtellerie de plein-air et près de 300 dans les stations de ski (au niveau des remontées mécaniques, de l’entretien, etc.).

Le moins que l’on puisse dire est que le travail saisonnier constitue une activité économique importante en Ariège et prend toute son importance au niveau des emplois qu’il procure.

Bien sûr il existe des diversités selon les territoires comme la Haute-Ariège ou encore Guzet qui bénéficient de la saisonnalité hiver et été, par rapport aux autres.

La double saison: l’une des armes pour lutter contre le chômage
Cependant à l’heure où le chômage ne semble plus devoir finir sa progression, il importe de souligner cet atout que peut constituer pour l’Ariège cette double saisonnalité, à condition que l’on sache l’accompagner.

C’est en substance tout l’intérêt de la mission confiée à Lise Theil, Chargée de mission en RH à la CCI de l’Ariège.

Lors de la récente assemblée de l’association départementale de l’hôtellerie de plein-air, sous l’oreille attentive de Philippe Barde son président, Michel Laborie, sous-préfet de Foix avait souligné «l’importance de la mission de sécurisation des parcours professionnels, faisant de l’emploi l’une de ses priorités»

Sous la houlette de maints partenaires (l’UMIH, AHPA notamment, ainsi que leurs organismes paritaires de formation Fafih et Agefos PME, la DIRRECTE également) réunis au sein du service public pour l’emploi local, la CCI a réalisé une vaste étude auprès de 150 de ses ressortissants, dont elle a retiré des enseignements intéressants en matière d’emploi saisonnier.

«Il s’agit de faire remonter les besoins des entreprises en termes de gestion de l’activité, d’emploi et de compétences» souligne Lise Theil.

«Cela nous permettra ensuite à partir des besoins concrètement relevés sur le terrain de mettre en place des démarches adaptées»

Deux objectifs sont poursuivis au travers de cette démarche: «la sécurisation des parcours des personnels saisonniers et le développement de leur employabilité»

Une partie des saisonniers sont dits ponctuels, «souvent des jeunes qui viennent d’un peu partout pour des jobs», mais la plus grande partie sont bien souvent «des Ariégeois qui ont fait ce choix de mode de vie»

Pour ceux-là, développer l’employabilité passe essentiellement par la mise en place de dispositifs de formation adaptés pour améliorer leurs compétences techniques ou professionnelles afin qu’ils aient plus de chances de trouver deux emplois, même dans deux domaines différents, l’un en été l’autre en hiver.

D’autre part, il s’agit aussi de sensibiliser les chefs d’entreprises et employeurs aux outils de fidélisation de cette main d’œuvre. «Prenez une station comme Ax-Bonascre, qui emploie près de 100 saisonniers, ils ne peuvent se permettre de refaire chaque année toutes leurs démarches de recrutement d’un personnel qu’il faudra peut-être former à nouveau»

Alors, la clé de la fidélisation passe aussi par une meilleure qualité des offres qui sont proposées aux saisonniers tant en terme de postes de travail que de rémunération mais aussi de services connexes comme le logement, la restauration ou encore la mutuelle d’entreprise.

«On travaille aussi à développer la mutualisation des contrats entre plusieurs employeurs, indique Lise Theil, à l’image de ce qui se passe dans le groupement d’employeurs Ariège Pyrénées par exemple. Ça permet de proposer des contrats à temps plein, sur l’année, etc.»

La démarche de sécurisation des parcours en est à ses prémices.

Prochainement un calendrier des formations accessibles devrait être consultable en ligne sur le site de la CCI. Pôle Emploi sera aussi associé à la diffusion des offres de formations comme des offres d’emplois actuellement.

«Il ne faut pas laisser retomber le soufflé» glisse Lise, qui est le référent unique au niveau départemental dans ce domaine afin de «simplifier les démarches», avant d’orienter vers les bons interlocuteurs employeurs et saisonniers selon les questionnements.

La bonne santé de secteurs clés de l’économie touristique ariégeoise découle en effet aussi des efforts qui sont mis en place en faveur des saisonniers.

Cela poursuit deux objectifs, poursuit Lise: «faire baisser le chômage et puis même pour les saisonniers on rebondit mieux si on est bien formé»

Une relation gagnant-gagnant dont l’Ariège ne peut que bénéficier.

Plus d’infos sur ce thème:
Lise Theil – Chargée de mission Emploi-RH-Formation à la CCI
05-61-02-03-44
[email protected]

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 12/03/2013 | 19:02 | Lu: 15975 fois