ariège > actualités et économie > sécurité
La compagnie de gendarmerie de Foix en exercice sur le plateau de Beille pour s'aguerrir à la pratique de la montagne
15/03/2013 | 10:42
© MidiNews 2013

Une quinzaine de gendarmes de la compagnie fuxéenne ainsi que des motards se sont retrouvés sur les hauteurs du plateau de Beille afin de réaliser un exercice sur la journée en raquettes.

Hommes et femmes ont entrepris une boucle de quatre heures dans la station de ski nordique. Un exercice que la compagnie pratique 7 à 8 fois en hiver et idem en été.

«Le plateau de Beille est un lieu privilégié pour l’exercice de la gendarmerie parce que malheureusement, il nous est arrivé souvent d’intervenir dans le cadre de recherches ici» explique le capitaine Bruno Combes qui commande la compagnie.

Dans un premier temps, les moyens mis en œuvre sont ceux de la compagnie appuyée enfin par le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne).

Sur ce plateau réputé des skieurs de fond en hiver, des marcheurs en raquettes, puis des randonneurs en été, de multiples disparitions ont été signalées aboutissant parfois à des fins heureuses comme dramatiques à cause d’endroits très escarpés où les randonneurs peuvent faire des chutes. Cet été, un randonneur a disparu sur le plateau et à ce jour, il n’a toujours pas été retrouvé.

«Il faut absolument qu’on connaisse parfaitement les lieux pour ne pas être surpris quand on s’engage sur une portion de terrain» certifie le capitaine Combes.

Aguerrir les gendarmes à la pratique de la montagne
Chaque gendarme suit en moyenne deux sessions. Vendredi à Beille, il s’agissait d’emprunter en raquettes le domaine de Beille, de pratiquer la topographie et d’effectuer un travail sur les premiers secours.

L’échange avec d’autres unités est donc de rigueur lors de ces missions. Cette fois, ce sont des motards de la brigade motorisée de Foix qui participaient à l’opération.

«Il faut savoir gérer l’engouement et la pratique de la montagne par des militaires qui sont affectés dans une compagnie de montagne» résume le capitaine.

Cela permet de leur inculquer les notions nécessaires en cas d’intervention sur des risques d’avalanches ou sur des avalanches.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 15/03/2013 | 10:42 | Lu: 13874 fois