Et économe avec ça! 2 € pour faire un «plein» reste imbattable de nos jours.
Près d’une centaine de personnes (chefs d’entreprises, élus, institutionnels, citoyens) ont été conviés dans les locaux de la concession Renault de Saint-Girons pour venir admirer la toute dernière-née de la gamme: la Zoé.
«Il faut maintenant la faire entrer dans les mœurs»
Emus et fiers, Julien Dupont, le directeur, Jérôme Franc, le chef des ventes, ou encore Jean-Michel Garcia, le responsable marketing, tout autant que les 23 autres salariés que compte la concession, «c’est le symbole de la french touch et même de la Couserans touch»
Buffet proposé par Philippe Faur qui aura même taillé une sculpture sur glace pour l’occasion, présence d’un artisan chocolatier du cru, santons et sculptures de Jean-Marie Mathon, il est manifeste que les dirigeants de la concession ont voulu faire local, aux sons d’un orchestre d’ambiance, local lui aussi: Triplex.
Comme pour mieux marquer que cette Zoé, reine de la soirée et lancée en grande pompe au niveau national, peut aussi trouver sa place dans nos contrées rurales et montagnardes tout autant qu’en milieu urbain.
«C’est la voiture que Renault attendait pour compléter sa gamme et entrer de plain-pied sur le marché de l’électrique. Ce n’est pas une hybride mais une tout électrique»
Près de 6 milliards d’euros auront été investis par Renault sur ces technologies. A elle seule, la petite Zoé est un concentré de technologie avec les quelques 60 brevets que la marque au losange a déposés pour son développement. «Renault sait innover, il s’agit aussi de montrer notre savoir-faire»
Voiture connectée, écolo, pionnière en bien des domaines, dans l’air du temps quoi. «C’est un vrai changement d’ère, une révolution, explique Jérôme Franc, désormais on passe du thermique à l’électrique, poursuit-il, et avec des prix à la pompe qui ne cesseront de grimper c’est un enjeu de taille.
D’où aussi l’importance de cette soirée de présentation afin que les élus, les décideurs s’approprient le concept, en soient également les vecteurs en montrant, pourquoi pas, l’exemple pour leur flotte de véhicules»
Etes-vous Z.E. compatible?
La Zoé induit un changement dans les modes de conduite tout autant que dans la perception des sensations de conduite.
Plus de rapport de vitesse mais une marche avant et une marche arrière immédiate, surtout plus de bruit si ce n’est celui du roulement.
Elle induit aussi une autre manière de vendre des voitures, où la question ne sera plus simplement celle de la puissance, des chevaux sous le capot, mais d’une conduite plus responsable plus zen. D’où cette question: êtes-vous zéro émission compatible?
«Selon votre type de conduite, l’autonomie est de 60 jusqu’à 150 kilomètres, environ»
Un élément à reconsidérer lorsqu’on sait que 80% des Français réalisent selon de récentes études moins de 60 km par jour.
Bien entendu désormais beaucoup de choses vont reposer sur le déploiement des bornes de recharges, un peu partout sur le territoire national. «Des partenariats avec des municipalités et des chaînes de distribution sont en projet avancé»
Moyennant la somme de 490 euros (sans la pose par un électricien habilité), tout particulier pourra aussi installer chez lui cette Wall-Pack pour recharger son véhicule selon trois modes: lent, rapide, accéléré.
La révolution est en marche. Reste à savoir quel mode elle prendra, elle aussi.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





