Ariège: une convention pour fluidifier l'accompagnement vers l'emploi des travailleurs handicapés
19/03/2013 | 18:41
© MidiNews 2013

Le Préfet de l’Ariège Salvador Pérez, André Montané, président de la MDPSH, et Frédéric Sévignon, directeur régional adjoint de Pôle Emploi, se sont retrouvés dans les locaux de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Ariège en ce lundi pour signer une convention de partenariat en faveur des travailleurs handicapés, faisant suite à une réunion du Service Public de l’Emploi local, en présence de tous les sous-préfets d’arrondissement.

«Parce que les travailleurs handicapés sont des travailleurs comme les autres»
«Je me félicite de cette convention qui concrétise un long travail mené en commun, une convention partagée dans l’esprit et dans les termes» rajoutera le président de la Maison départementale des personnes en situation de handicap.

André Montané voit encore dans cette convention «un vrai partenariat pour rendre à chaque travailleur handicapé toute sa place dans la société, comme les autres, […] durant toute sa vie, c’est une bonne chose, espérant que d’autres suivent, notamment dans le milieu hospitalier ou dans l’éducation nationale»

De fait, à l’instar de ce qui se passe au niveau national, les populations en situation de handicap souffrent «un peu plus que les autres» d’un contexte de crise qui s’éternise.

De fait, si le nombre de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés s’accroît légèrement entre 2008 et 2011, passant de 380 à près de 436 (source DIRRECTE) le nombre de ceux qui connaissent une situation prolongée de chômage, aussi.

Or, le code du travail prévoit l’obligation d’emploi de personnes handicapées proportionnellement à l’effectif de l’entreprise (parmi elles on trouve les travailleurs reconnus handicapés, les victimes d’accidents du travail, les titulaires d’une pension d’invalidité, etc.).

Or, la part des bénéficiaires de cette obligation d’emploi serait encore de 10,6% à être inscrits sur les fichiers de Pôle Emploi. «Les travailleurs handicapés, restent généralement plus longtemps que les travailleurs valides au chômage, précise Véronique Salers, chargée de mission à la direction territoriale de Pôle Emploi, ils sont proportionnellement moins bien formés»

Plusieurs organismes interviennent pour leur accompagnement et le suivi à la fois administratif mais également dans la recherche d’emploi (Pôle Emploi et Cap Emploi, notamment).

Une convention qui concrétise une charte de collaboration
Dans le droit fil de la loi de février 2005 traitant du handicap, divers partenariats ont été déclinés pour aboutir à la définition d’un Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés en 2009.

Parmi les principales mesures qui constituent l’ossature de ce plan, figure l’accès durable à l’emploi de personnes handicapées. C’est l’un des objectifs de la convention d’une durée de deux ans, renouvelables, signée ce jour que de réunir les principaux partenaires concernés afin de fluidifier l’accompagnement des personnes handicapées.

«Cette convention, résume Véronique Salers, poursuit deux enjeux majeurs: raccourcir les délais de reconnaissance du handicap lorsqu’il est avéré et mettre en place une équipe pluridisciplinaire pour faciliter le retour vers l’emploi de la personne handicapée»

Pour ce faire, deux éléments importants sont mis en place: la constitution d’un dossier unique du demandeur d’emploi après accord de la CNIL (qu’à terme tous les partenaires habilités pourront actualiser, comme Pôle Emploi, Cap Emploi et la MDPSH).

En outre, un poste de référent d’insertion professionnelle, unique, est mis en place en la personne de Christelle Tustes afin de faire le lien en permanence entre le travailleur handicapé, l’équipe pluridisciplinaire en charge de son suivi (ergothérapeutes, travailleurs sociaux, etc.), mais aussi les services de Pôle Emploi et de la MDPSH. Pour compléter le dispositif 7 agents de Pôle Emploi seront formés à cette problématique.

Cette charte de collaboration optimisée entre tous les organismes intervenants se veut donc faciliter l’insertion des travailleurs handicapés. Le premier bilan annuel de l’opération (prévu en février 2014) devra faire état de l’efficacité de ce dispositif.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 19/03/2013 | 18:41 | Lu: 12111 fois