C’est grâce aux montagnes du Pays d'Olmes, sources d’inspiration et de création, que ce chef d’entreprise s’épanouit.
Il pourrait s’installer à Lyon, Toulouse ou Paris où sont localisés ses marchés mais il a choisi de rester au Pays où il dessine et fabrique ses process, non loin du St Barthélémy encore sous la neige: «c’est ici que je me ressource !» s’exclame Laurent en visite sur le chantier de son nouveau projet, un atelier de 1200 m² sur la Zone d’Activité de Dreuilhe.
Depuis quelques années, sans rien dire et sans rien attendre de personne, ce jeune chef d’entreprise fait son bonhomme de chemin: création de la SMS (Serrurerie Métallerie Stéfani) puis il y a cinq ans de MITIS construction, spécialisée en construction ossature bois, charpentes métalliques, maisons individuelles.
Aujourd’hui il emploie neuf salariés et compte bien en embaucher une dizaine supplémentaire avant le mois de décembre pour EIFFER, sa nouvelle société.
«Ici il y aura un pôle ébénisterie, là un pôle métal, nous allons aménager une salle blanche permettant de fabriquer des pièces de haute technicité… tout est conçu maison avec de nouveaux matériaux de chez ARCELOR»
De plus avec cette construction, Laurent Stéfani compte décrocher le précieux sésame, la norme ISO 9001, lui permettant de poursuivre sa collaboration avec l’aérospatiale, le CNES, la SNCF et bien d’autres clients car pour lui pas de problème de carnet de commandes. Si 2% à peine de son chiffre d’affaires se fait au niveau local (et 90% à Toulouse) la petite entreprise ariégeoise vise à terme l’international.
Autour de ce local de 1200 m², 4000 m² de parking et un quai de chargement réalisé en rapportant sur site 7000 tonnes de cailloux pour le surélever, il ne manque plus que la chape au sol et d’ici le mois de juin le chantier sera achevé.
«Nous avons réussi à gagner la confiance de la SNCF pour qui nous avons conçu des ouvrages de sécurité pour protéger les bâtiments contre le vandalisme, nous venons de terminer un chantier colossal de biomasse pour Airbus… nous travaillons à l’ariégeoise, on est simples mais efficaces. Mais si notre activité est délocalisée pour cause de crise économique nous sommes cependant attachés à cette terre formidable»
Un projet dont l’investissement représente 500 000 euros et qui à la clé permettra de créer une dizaine d’emplois. Une initiative rare en Pays d’Olmes, qu’il convient de souligner.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





