En pleine semaine de l’industrie, Jean-Marc Gomez a ouvert les portes de son entreprise Mecaprec située à Lavelanet.
Les représentants de l’Upap, Paul-Louis Maurat, président de la CCI, et Salvador Pérez, préfet de l’Ariège, ont été conviés à une visite de l’entreprise. De même qu’une trentaine de lycéens de Mirepoix où justement le patron a fait un bout de son cursus.
Bel exemple de savoir-faire, cette entreprise est spécialisée dans l’usinage de précision, et répond de façon très compétitive aux demandes spécifiques de donneurs d’ordres issus des secteurs les plus variés: aéronautique, fonderie, pyrotechnie, armement ou encore énergie.
Ce mercredi, deux anciens salariés du textile ont signé sous les yeux du préfet un contrat de professionnalisation avec Mecaprec. Ces embauches s’inscrivent dans le cadre d’un dispositif qui fait intervenir de multiples partenaires locaux: la CCI, Pôle Emploi, l’Upap, la Direccte, l’UIMM, et Ariège Expansion.
«Action métallurgie» apporte son concours à la détection des besoins en terme d’emplois dans les entreprises de ce secteur.
La semaine de l’industrie s’inscrit plus largement dans l’année de l’industrie du réseau national des CCI. Ainsi, cela manifeste son soutien à l’effort national en faveur du redressement de l’appareil productif français et sa capacité à créer de la valeur ajoutée. Tout cela contre l’idée reçue d’un déclin de notre industrie, au plan national comme sur le territoire ariégeois.
9000 emplois dans la métallurgie à pourvoir sur 2 ans en Midi-Pyrénées
Un gros travail a ainsi été effectué afin de diagnostiquer les besoins en recrutement des entreprises, mener des actions communes pour favoriser l’emploi, ainsi que développer la formation et l’apprentissage.
Le constat des autorités compétentes faisant apparaître des difficultés récurrentes des entreprises ariégeoises de la métallurgie pour trouver de la main d’œuvre qualifiée et à la fidéliser.
C’est pour cela qu’il était nécessaire de sensibiliser les demandeurs d’emploi sur ces métiers porteurs dans ce secteur d’activité.
«L’action de recrutement que nous venons de réaliser a permis le reclassement professionnel de demandeurs d’emploi sur des métiers de la métallurgie qu’ils ne connaissaient pas auparavant» a précisé Claude Delpy, vice-président de l’Upap.
Il s’agit en effet de multiples profils de chômeurs: esthéticienne, boulanger, ouvrier textile, qui ont accepté de changer de métier du tout au tout pour devenir chaudronnier, ajusteur monteur, opérateur numérique, mouleur stratifieur ou peintre.
«Nous espérons des perspectives très favorables pour ce secteur d’activité dans le département» a assuré Paul-Louis Maurat.
Plusieurs entreprises ariégeoises ont été associées à la semaine de l’industrie par le biais d’une découverte aux étudiants ou demandeurs d’emploi de leur outil et technique de travail. Il s’agit d’Aubert et Duval à Pamiers, Recaero à Verniolle, CMA à Tarascon et CCM à Lorp-Sentaraille.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





