La petite station de ski des Pyrénées ariégeoises affiche la couleur, ce sera le Bleu, Blanc, Rouge… en tout cas pour son parc de dameuses.
«Face aux trois sociétés qui ont répondu à l’appel d’offre, notre choix, un choix raisonné réalisé avec les techniciens de la station, est allé à la société AZTEC» explique Alain Barou, chez d’exploitation aux Monts d’Olmes.
«Certes nous préférons acheter français quand cela est possible, surtout que dans ce cas précis, le matériel est bien positionné sur le marché et doté d’innovations que l’on ne retrouve nulle part ailleurs»
Xavier Jean, un des responsables de cette petite entreprise alpine fondée en 2009 au plus fort de la crise des stocks primes, connaît bien le marché puisqu’il travaillait auparavant pour la concurrence: «à l’époque, on nous a pris pour des fous, aujourd’hui on commence à nous écouter, nous venons de vendre des engins en Russie, au Japon et nous espérons bientôt réaliser 60% de notre chiffre d’affaires à l’export […]
Nous voulions casser le duopole qui existe entre les deux fournisseurs officiels (l’un est italien, l’autre allemand) car quand on se partage un marché relativement étale, il n’y a pas beaucoup d’émulation, d’innovation. Aujourd’hui on est fier d’avoir bousculé les habitudes, d’apporter grâce à notre bureau d’étude l’innovation nécessaire aux utilisateurs.
Actuellement beaucoup de stations ne peuvent supporter de tels coûts d’exploitation, que ce soit au niveau de la maintenance ou du gasoil… nos engins constituent un bon compromis, ils sont polyvalents et offrent des solutions plus rustiques»
Effectivement, plutôt que de parader aux manettes d’une dameuse carrossée par le designer Pininfarina, ce que l’on veut dans les Pyrénées ariégeoises c’est du solide et de l’efficace.
Et pour cela l’entreprise AZTEC est le seul constructeur à avoir un bureau d’étude composé de cinq ingénieurs dans sa nouvelle usine de Crolles près de Grenoble: «ce travail a fait l’objet de trois brevets, précise Xavier Jean. Quand on l’a présenté au responsable de la Plagne, le plus gros exploitant en France et en Europe, il a déclaré qu’il s’agissait là de la première innovation dans le métier depuis 30 ans !»
La station des Monts d’Olmes offre à AZTEC l’opportunité de mettre un pied dans le massif pyrénéen. En médiatisant l’arrivée de ces deux engins, les responsables sont conscients qu’ils en retireront certainement les fruits.
«Nous rencontrons également aujourd’hui les chefs d’exploitation d’autres stations du massif, indique au passage Xavier Jean. C’est une première pyrénéenne de pouvoir présenter ici des concepts que nous avons développés sur nos machines pour les rendre moins coûteuses à l’achat, en maintenance, plus faciles d’utilisation…
Mais c’est également ici le premier parc au monde avec 60% de dameuses AZTEC… oui c’est une excellente base de départ et je suis ravi que cela se fasse ici aux Monts d’Olmes !»
| Un substantiel gain de poids! Preuve par l’exemple: les contraintes des dameuses sont similaires à celles rencontrées dans l’aviation car elles passent 60% de leur temps à monter. Aussi quand on a un kilo de trop, on le transporte pendant 60% du temps de travail sur pistes (il se répercute sur la consommation de carburant, la maintenance). C’est pour cette raison que les concepteurs ont joué la carte de la légèreté: «cette machine a été conçue directement avec un treuil, en principe on fait une machine standard et on rajoute ensuite un accessoire. Le tambour repose directement sur le châssis de la structure, enfin et c’est une première mondiale, nous utilisons un câble synthétique orange absolument réparable» C’est un avantage considérable au niveau du poids: il est 10 fois plus léger que le traditionnel câble en acier, sur une bobine de 1200 m on gagne 800 kg, c’est énorme pour une dameuse de 10 tonnes! Il présente des conditions de sécurité optimales. En effet un câble en acier n’est pas visible sur les pistes et peut devenir une redoutable guillotine pour les skieurs, il emmagasine de l’élasticité et s’il casse, il la restitue dans un effet «coup de fouet» Pour en savoir plus: www.aztec.fr |
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





