Le tribunal de commerce de Foix a acté lundi dernier la liquidation de l’entreprise textile Sotap-Carol. Les anciens salariés n’entendent pas en rester là et occupent les locaux des usines de Villeneuve et Montferrier en attendant d’être reçus par le Préfet.
Hier après midi, un Comité d’Entreprise extraordinaire avait lieu en présence de l’ancienne direction et de maître Brenac, mandataire judiciaire.
Selon Philippe Kerner, délégué du personnel, l’ambiance est au dialogue: «maître Brenac a bien compris la situation. Il nous a autorisés à continuer à occuper les locaux dès lors qu’il n’y a pas de débordements, ni de dégradations»
Quant aux résolutions présentées lors de cette réunion: «nous avons mis en avant les dysfonctionnements de gestion de l’entreprise, des choix peu judicieux faits au mauvais moment et bien entendu la partie conjoncturelle avec la crise et la concurrence féroce qui perturbe notre activité.
Nous avons également évoqué concernant le reclassement des anciens salariés de l’entreprise la pyramide d’âges, très haute ici, puisqu’elle tourne autour des 50 ans… autant d’arguments qui nous permettent d’espérer des conditions de reclassement et d’accompagnement exceptionnelles, avec les moyens qui vont avec» poursuit Philippe Kermel.
Lui comme les autres ex-salariés de cette entreprise d’anoblissement textile, attendent avec une certaine impatience la table ronde promise par les services de l’Etat. Le dialogue est là, la bonne volonté aussi, reste à fixer une date et le 4 avril parait bien éloigné.
«Maitre Brenac s’est engagé à payer les salaires jusqu’au 31 mars, nous avons hâte de passer à autre chose car si beaucoup de nos collègues sont résignés, d’autres envisagent une autre vie après la Sotap, il faut rebondir et se donner les moyens de le faire» précise un ex-salarié rencontré dans la cour de l’entreprise bloquée par d’immenses bennes.
«Nous continuons d’occuper les deux sites pour nous assurer que rien n’arrive aux machines !»
| Le Syndicat CGT communique Suite à la mobilisation des salariés, le préfet de l’Ariège a décidé de recevoir une délégation de la Sotap-Carol, vendredi 22 mars à 8h pour évoquer les mesures d’accompagnement. |
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités





fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





