Grève aux urgences: FO et CGT maintiennent la pression pour obtenir de nouveaux moyens
22/03/2013 | 18:30
© MidiNews 2013

Une nouvelle fois, des représentants de l’équipe paramédicale des urgences du Chiva étaient présents sur les allées de Villote, à quelques encablures de l’Agence Régionale de Santé de Foix, pour attirer l’attention de public ariégeois sur leurs conditions de travail.

Depuis plus d’un mois, les urgences sont en grève illimitée afin que la direction leur accorde de nouvelles dispositions de travail dans un service qui se dit saturé.

Entre 4 et 5 heures d’attente sont observées durant les pics d’activités pour les patients faisant appel à ce service. «La direction nous demande de nous mettre autour d’une table pour parler réorganisation. Cette solution ne suffit plus puisque cela fait des années que nous travaillons à cela, malgré tout le service reste saturé» explique Jacques Gomes, CGT Chiva.

Distribution de tracts et signatures de pétition, le programme est toujours bien rôdé pour l’intersyndicale FO/CGT qui se mobilise localement sur le sujet.

Les syndicats veulent être reçus par l’ARS à Toulouse
A ce jour, un peu plus de 3000 signatures ont été recueillies par les manifestants auprès des citoyens ariégeois très sensibles au sujet. Prévue pour accueillir 15 000 patients par an il y a une dizaine d’années, les urgences du Chiva atteignent désormais en 2013 les 30 000 patients.

«Aujourd’hui, la conclusion c’est que c’est bien l’effectif qui manque. Malgré la reconnaissance du problème par la direction, ce sont bien les soucis financiers qui bloquent la possibilité d’ouverture de nouveaux postes» ajoute Jacques Gomes.

Syndicalement, une rencontre avec Jean-Pierre Bel au Sénat a déjà eu lieu il y a plusieurs semaines. Dernièrement, c’est le député ariégeois Alain Fauré qui est venu à la rencontre des personnels des urgences. «Il s’est engagé à parler de notre problème au niveau de l’Assemblée nationale» résume le syndicaliste.

Dorénavant, les deux syndicats aimeraient être reçus au niveau régional à Toulouse par l’ARS pour faire valoir leurs demandes et entendre des réponses. A ce jour, aucune date n’a été fixée pour une telle rencontre.

Pour l’instant, aucune revendication n’a été satisfaite. C’est pourquoi la grève illimitée se poursuit avec l’espérance d’heureuses nouvelles.

Concernant l’ouverture du service, il n’est aucunement perturbé par ce mouvement social. Le personnel paramédical est en effet réquisitionné pour assurer le bon fonctionnement du service.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 22/03/2013 | 18:30 | Lu: 20070 fois