C’est par groupes qu’une trentaine de demandeurs d’emploi ont exploré les différents espaces de l’entreprise Couserans Constructions Métalliques, à la découverte des métiers de la chaudronnerie.
Ils n’étaient pas les seuls. Avec eux pour découvrir cette entreprise Couserannaise qui a repris l’ancienne COMETER, bien connue localement, se trouvaient également le sous-préfet de Saint-Girons Philippe Sauvannet, Rémy Toulza d’Ariège Expansion et Abdelaziz Saïbi de Pôle Emploi.
A l’initiative d’Ariège Expansion, de Pôle Emploi, de l'UPAP, de la CCI Ariège, de l'UIMM et de l'unité territoriale de la DIRECCTE, la semaine consacrée à l’industrie a été mise à profit pour rapprocher un certain nombre de demandeurs d’emploi, de plus ou moins longue durée, hommes et femmes, des divers métiers proposés au sein de l’entreprise Couserans Constructions Métalliques – CCM, installée à Lorp-Sentaraille.
«Avant, précise Patrick Massa, on faisait tout de manière artisanale. Tout le monde faisait un peu tout. Aujourd’hui on a passé un stade on est une vraie petite entreprise industrielle de 27 salariés. On reste une PME familiale, conviviale, mais on a revu nos process et méthodes, pour s’adapter à nos clients, répondre à leurs demandes»
L’entreprise qui réalise pas loin de 4 M€ de chiffre d'affaires intervient dans différents secteurs d’activités pour le compte de gros clients (nationaux et internationaux) qu’elle fournit en matériel d’acheminement et de convoyage, notamment: le bois, le minéral (gravier et poudre de marbre, talc), le pétrole, l’aéronautique, etc.
«Et puis maintenant nous sommes Masés, explique le directeur, nous avons été habilités au terme d’une démarche de management par la sécurité dans l’entreprise, une démarche qui atteste de la qualité de nos process et matériels car il faut savoir montrer pattes blanches à nos clients, c’est un vrai plus»
Une dizaine de métiers à découvrir
Des travaux de découpe des tôles et plaques de fer et d’acier avec opérateurs de machines à plasma sur commandes numériques, à la manipulation de la presse plieuse, de la chaudronnerie (pour l’assemblage des différentes pièces), puis le poste de soudeur jusqu’au sableur et peintre, sans oublier les commerciaux et les administratifs, c’est une palette de plus d’une dizaine de métiers qui est à découvrir.
La CCM réalise aussi la maintenance et l’entretien des pièces qu’elle peut être amenée à concevoir dans son propre bureau des méthodes. «Je me développe aussi sur de nouveaux métiers verts, en lien avec le développement durable comme la biomasse» dira le directeur à l’affut des marchés porteurs de demain.
«Nos métiers sont techniques et parfois durs c’est vrai, nos ateliers ne sont pas chauffés actuellement par exemple, avance Patrick Massa, mais ce n’est plus aussi pénible qu’avant.
C’est peut-être plus intéressant, il faut savoir se remettre en question et être polyvalent» citant en exemple ce jeune rentré en BEP comme chaudronnier qui est maintenant au bureau des méthodes, brevet d’ingénieur en poche.
De vraies carrières sont possibles et Patrick Massa insiste «sur la valorisation des métiers, souvent méconnus ou souffrant d’une mauvaise image»
Et puis, dans cette entreprise qui a su rester à taille humaine, l’implication de chacun reste primordiale dans «ce collectif, puisqu’une dizaine de salariés ont sauté le pas et sont devenus actionnaires de l’entreprise»
Une opération séduction pour cette petite entreprise industrielle, à l’image de celle de ce secteur de la «vraie économie» qui peine à attirer les compétences. «Moi, j’ai 3 à 5 postes qui vont se libérer dans les années à venir (suite à des départs à la retraite)»
Qu’on se le dise, en témoigne la success story d’Airbus, l’industrie est aussi un secteur qui recrute…
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





