ariège > actualités et économie > économie
Le Crédit Mutuel de Foix en Assemblée Générale: le «dinosaure» vous salue bien
25/03/2013 | 18:56
© MidiNews 2013

Dans le monde bancaire, il y a un avant et un après 2008. Comme toujours après les batailles, on compte les morts et on relève les blessés, on situe ses ennemis tout autant que ses amis.

Le Crédit Mutuel n’échappe pas à cette règle, surtout dans ce monde impitoyable de la finance, mondialisée. «Auparavant, le Crédit Mutuel passait pour un dinosaure, constate Richard Malavieille président du conseil d’administration de la Caisse de Foix devant les sociétaires réunis en Assemblée Générale, 2008 et la crise sont passés par là et maintenant tout le monde se réclame des valeurs du mutualisme»

Critique à peine voilée, et de bonne guerre, de tous ses concurrents mais néanmoins confrères qui sont allés se brûler les ailes sur les marchés lointains.

En cette période, 2065 Caisses locales englobant près d’un million de sociétaires sur toute la France tiennent leurs assemblées générales. «C’est un moment fort de la Caisse locale, dira plus avant Jean-Pierre Gau, directeur du développement du crédit Mutuel Midi-Atlantique invité d’honneur, un moment privilégié où l’on échange en toute transparence»

De fait, le Crédit Mutuel affiche «ses différences et revendique haut et fort ses valeurs, son statut de banque coopérative et mutualiste. Nous sommes une association de personnes et non de capitaux» martèlera le président.

«Chaque sociétaire est propriétaire de sa banque, poursuivra le directeur de la caisse de Foix, Philippe Astruc, c’est ça qui nous protège en période de crise»

«Safest bank award»
Une gestion en bon père de famille, récompensée récemment par la presse financière américaine (en l’occurrence Global Finance) puisque le groupe Crédit Mutuel fait son entrée, à la 37ème place, dans le Top 50 des banques les plus sûres au monde; «nous sommes la première et la seule banque française dans le haut du classement» renchérit le directeur du développement.

De fait, Jean-Pierre Gau poursuit: «nous avons de bons fondamentaux, consolidé nos fonds propres et su saisir des opportunités (une politique de rachat de guichets bancaires concurrents)»

Loin de ses turpitudes internationales, même si tout est lié, Philippe Astruc atteste des bons résultats de la Caisse de Foix «qui compte plus de 3000 clients, dont 86% de sociétaires pour un résultat net d’environ 73.000 €»

Une banque qui tire avantage de la diversification de son portefeuille de services. Les chiffres de la banque le démontrent, «les gens sont dans l’incertitude, on épargne davantage et on attend avant d’investir» en témoigne la chute spectaculaire (près de 60%) des crédits décaissés.

En revanche les autres gammes de produits, elles, progressent et compensent la baisse de l’activité purement bancaire. Ainsi, les produits d’assurance IARD, et d’assurance vie progressent sensiblement mais encore moins fortement que la téléphonie; «nous sommes des concurrents directs de Free» ou encore dans l’immobilier.

«Et puis désormais nous allons vendre des voitures, s’enthousiasme le directeur de la caisse de Foix, grâce à une série de partenariats avec des concessionnaires»

Le président résumera la situation ainsi: «nous poursuivons notre progression malgré la crise et une législation de plus en plus contraignante»

A l’heure d’internet et du tout numérique voire virtuel (ordinateur, smartphone, tablette, etc.), le directeur du développement s’interroge: «comment conserver les relations de proximité, la fidélité de nos clients, qui font notre force ?»

Le socle de base, les sociétaires réunis en caisse locale, est appelé à rester le pilier de cette «relation de confiance mutuelle, l’agence reste le point de rencontre» affirme le Directeur du développement, car conclura cette fois Richard Malavieille, «il nous faut relever ensemble les défis de demain»

Parmi ces défis, le maintien de ce réseau de proximité, premier des services, en est un, pour un groupe qui se dit fier qu’en cinq ans ses effectifs aient progressé de 25%. Un dinosaure pas menacé par l’extinction, celui-là.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 25/03/2013 | 18:56 | Lu: 16500 fois