Cap Couserans à Saint-Lizier est une émanation locale d’Ariège Expansion.
Cette antenne économique accompagne les porteurs de projet de création d’entreprise et leur propose également un «hébergement» soit en pépinière soit en hôtel d’entreprises.
Une formule souple pour les «néo-entrepreneurs» qui leur permet «de tester leur idée, se mettre en situation d’activité réelle face à leur marché, et bien entendu se développer avant de voler de leurs propres ailes tout en bénéficiant de l’accompagnement et des réseaux d’Ariège Expansion» rappelle Rémy Toulza.
L’un des autres enjeux majeurs de ce type d’accompagnement reste évidemment d’assurer le taux de survie de ces entreprises nouvellement créées, pourvoyeuses d’emplois, et d’abord le sien.
Parmi les secteurs généralement accueillis en son sein (ingénierie informatique, conseil et diagnostic dans le bâtiment ou encore développement solidaire (voir notre article du 20/03/2013), l’hôtel d’entreprises abrite un acteur singulier. Véronique Château a choisi d’y installer son activité d’agence de formation «SATTVA»
Un besoin constant de formation dans les domaines médico-social et sanitaire
Forte d’une expérience de formatrice «pendant vingt ans dans les domaines médico-social et sanitaire», cette quinquagénaire active «a souhaité mettre à profit son expérience pour créer son entreprise»
Puisant dans un solide réseau de formateurs expérimentés côtoyés tout au long de sa carrière professionnelle, elle met à disposition de ses clients une équipe pluridisciplinaire de 20 formateurs/trices qui interviennent dans ces domaines.
«J’interviens dans tout le grand sud pour le compte des services et établissements médico-sociaux publics et privés (comme les EHPAD, les hôpitaux, etc.), les entreprises»
Des cycles très spécialisés sur la fin de vie, la douleur, les maladies Alzheimer ou Parkinson aux sujets entrant dans le champ de l’organisation ou des relations humaines (approche humaniste dans les soins, relation soignant/soigné, responsabilité juridique des organisations, etc.), les champs abordés sont vastes.
«La population est vieillissante, on vit de plus en plus longtemps, les techniques évoluent très vite et nécessitent un accompagnement lui-même adapté en continu» précise Véronique Château.
D’un autre côté, «la formation continue, tout au long de la vie professionnelle, est un droit, poursuit-elle, les entreprises doivent y consacrer 1% de leur masse salariale»
Dans le domaine de la santé, comme dans bien d’autres d’ailleurs, rester informé et se former peut s’avérer essentiel. C’est ce que vous propose l’agence de formation SATTVA.
Pour plus d’infos sur l’agence, ses missions et intervenants: SATTVA – Véronique Château - 05.34.14.39.42 / 06.27.74.45.44
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





