Pour reprendre l’expression d’un ancien ministre de la République, on assiste en Ariège à une «tendance baissière de la hausse» du chômage dans le département.
Après avoir fortement augmenté au mois de janvier dernier avec une hausse de 3,5% (la plus forte de Midi-Pyrénées), le nombre de demandeurs d’emploi à la fin du mois de février se stabilise à + 0,2%, tout comme le Tarn et à un cheveu des Hautes-Pyrénées (+0,1%).
Malgré tout, pas de quoi se réjouir face au taux de chômage le plus important de la région Midi-Pyrénées établi aux alentours de 12,3% de la population active. En effet, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories ABC se fixe à 12 600 dans le département de l'Ariège.
La catégorie A (sans aucune activité et immédiatement disponible) subit 1% d’augmentation en un mois avec 8600 personnes concernées dans le département. Toutes les tranches d’âge et de sexe sont concernées par la hausse.
Si l’on observe de plus près l’intégralité des catégories ABC, on s’aperçoit tout de même de quelques baisses. Ainsi, les femmes de moins de 25 ans voient leur nombre diminuer de 1,5% passant de 969 à 954 entre janvier et février. Pour autant, ce chiffre global est à mettre en parallèle avec les 10,5% d’augmentation de ce nombre sur une année.
Les seniors demeurent les plus impactés avec une hausse de 0,5% sur un mois et de 13,4% sur un an. Les femmes de plus de 50 ans sont les plus touchées passant de 1515 à 1531.
Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée progresse de 0,9% sur un mois, 17,1% sur un an, et représente 39,8% des demandeurs d’emploi.
Enfin, les offres d’emploi enregistrées par Pôle Emploi diminuent de 5% sur Midi-Pyrénées au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Cette baisse concerne les offres d’emplois durables de plus de six mois ainsi que les non durables.
L’industrie subit toujours de lourdes pertes
L’Ariège est malheureusement bien placée pour le savoir ayant fait face à de nombreuses fermetures d’usines dans le secteur du textile ou de la papeterie.
En France, l'industrie a perdu 122 000 postes depuis 2009. L'an dernier, plus de 20 000 emplois ont été supprimés dans l'industrie manufacturière en France, selon le cabinet de veille économique Trendeo. Ce qui s'est traduit par la fermeture de 266 usines.
A cela s’ajoutent tout récemment les 88 salariés de la Sotap Carol sur les deux sites du Pays d’Olmes, Villeneuve d’Olmes et Montferrier.
Cette tendance devrait pour l’instant continuer voire s’accentuer. «La dégradation se prolonge en 2013, précise David Cousquer du cabinet Trendeo, cité dans un article publié sur le site internet du Figaro. Des secteurs comme l'automobile, mais aussi les moteurs, la plasturgie ou la fabrication de meubles ont perdu sensiblement plus d'emplois qu'en 2012»
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





