ariège > actualités et économie > économie
Une initiative ariégeoise pour une monnaie locale
03/04/2013 | 19:15

Et pourquoi pas une monnaie locale pour l’Ariège?

C’est une réflexion entamée depuis plusieurs mois par un collectif ariégeois. Une initiative porteuse de sens et d’avenir notamment face à la crise économique, à la déficience vis-à-vis des banques.

Les monnaies solidaires se multiplient sur le territoire et représentent une alternative, un outil de lutte contre la «financiarisation des échanges économiques»: près de nous, le Sol Violette à Toulouse, l’Abeille à Villeneuve/Lot, l’Occitan à Pézenas ou encore le Sol Alpin à Grenoble, tous ayant comme tronc commun et comme référent historique le Sol, une monnaie complémentaire qui donne une dimension sociale et solidaire à l’économie.

Le collectif citoyen Monnaie 09 pour une monnaie complémentaire en Ariège organise une soirée d’échange le samedi 6 avril 2013, à la salle des Capelles (face à la médiathèque) de Pamiers.

La soirée débutera par la projection du documentaire «Sol Violette, l’éclosion d’une monnaie» qui retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine dans sa première année d’existence.

Au plus proche du Sol Violette l’équipe donne à voir comment se construit, brique après brique, une monnaie complémentaire. A travers le questionnement de ces citoyens passionnés, les spectateurs découvrent comment la monnaie peut être utilisée comme un véritable outil.

Un outil de redynamisation de l’économie locale mais aussi un outil d’éducation populaire qui permet la réappropriation citoyenne de la monnaie
Et enfin un outil qui constitue peut-être un levier de transformation économique et solidaire.

Dans la foulée, le collectif Monnaie 09 propose deux jours de formation sur les «monnaies citoyennes» le samedi 6 et le dimanche 7 avril, salle de la Capelle. Une formation destinée en priorité aux élus et équipes territoriales, aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’aux simples citoyens intéressés par le lancement de ce projet de monnaies locales et complémentaires.

Ceux qui le souhaitent seront invités à rejoindre le comité de pilotage du collectif de Monnaie 09, un groupe informel constitué de diverses personnes qui œuvrent à la mise en place de cette monnaie solidaire en Ariège.

L’inscription est libre et gratuite mais obligatoire car le nombre de places est limité. Contact et inscription auprès d’Yves au 06 16 54 22 47 ou [email protected].

actualites Ariege
publié le: 03/04/2013 | 19:15 | Lu: 11627 fois