Lamborghini, Same, Deutz et autres gros tracteurs rouges de marque qui peuvent faire rêver petits et grands surplombent majestueusement la RD 117 à l’entrée de Castelnau-Durban, en venant de Saint-Girons.
Les établissements Baboulet, du nom de leur créateur, bien connus en Comminges et Sud Haute-Garonne, viennent de procéder à l’inauguration de leur petit dernier.
Les élus ont fait le déplacement pour cette ouverture officielle, dont le député Alain Fauré. Ils n’étaient pas les seuls, puisque accompagnés de plus d’une centaine de personnes, agriculteurs et éleveurs pour la plupart, venus admirer le nouvel espace qui leur est dédié… et les gros tracteurs rouges.
Histoire d’une entreprise familiale qui se développe depuis 25 années, maintenant à la tête de 12 employés en Comminges, et qui a investi pas loin de 500 K€ ici, sur un terrain de près de 2.500 m².
«C’est une belle histoire, presque inespérée pour une petite commune de 400 habitants comme la nôtre. En plus il crée un emploi en fournissant du travail à un jeune du village au chômage» se félicite Monique Charles, maire du village.
«Les premiers contacts ont eu lieu en 2009. Puis M. Baboulet a continué son tour d’horizon avant de revenir vers nous en 2010. Depuis on a tout fait pour l’aider sur les plans administratifs et techniques pour que son projet d’implantation voit le jour» continue Mme Charles.
Une «belle histoire» appelée à se poursuivre
Désormais sur la petite butte, un magnifique bâtiment, bien intégré dans le paysage se dresse. Un bâtiment conçu par l’architecte Serge Vacquié et qui se veut respectueux de son environnement puisque à la pointe des dernières normes en vigueur, en particulier pour la récupération et le traitement de tous les fluides (eaux, huiles etc.), pourvu de plus d’une chaudière à bois pour chauffer l’ensemble atelier compris.
«Nous aurions pu aller en périphérie toulousaine, concède Pierre Baboulet dans son discours d’ouverture, mais je suis content d’être en Ariège et ici à Castelnau surtout dans cette période difficile. Cette zone de montagne, au pied des Pyrénées nous plaît et j’apprécie particulièrement l’état d’esprit, poursuit-il, souhaitant que la collaboration enclenchée se poursuive»
Enumérant la longue liste des entreprises -locales- de tous les corps de métiers qui ont pris part à ce projet, jusqu’aux banquiers et assureurs, il affirme «avoir besoin de tous les agriculteurs et milite pour soutenir une agriculture vivante en France»
Remerciant l’ensemble des intervenants et son personnel, en présence d’importants partenaires portugais, MM. Gonçalvez et Marquès représentant la société Herculano, il souligne les services proposés dans ces nouveaux locaux: «des produits neufs et d’occasion parfaitement adaptés à l’agriculture de Piémont, un service complet d’entretien et de maintenance, un libre-service agricole en pièces d’usure et consommables, etc.»
Exemplaire d’une volonté de se développer, malgré la crise, tout en restant proche de ses racines pyrénéennes, «c’est un réel courage» que saluera le député.
«Savoir se retrousser les manches même si les temps sont durs» est un message que souhaitera faire passer le député aux personnes présentes et pour leurs enfants. Plaidant pour que chacun voit «l’Europe de manière positive», il prendra appui sur les établissements Baboulet pour appeler à «ne pas avoir peur de l’avenir»
Dans le hall, pendant les discours, les enfants s’en donnent à cœur joie sur les tracteurs. Le monde agricole et ses machines plaisent toujours autant. Il faut y voir là aussi un signe positif.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





