«Si on ne s’engage pas dans cette voie, ce sera pire, s’exclame Véronique Tatry, chargée de mission régionale Objectifs CO2 à l’ADEME, surtout en ces temps de crise et de hausse du coût des énergies fossiles.
Il faut s’appuyer sur des approches de territoire, favoriser les mutualisations voire la solidarité entre les acteurs et compter sur l’intelligence collective pour être plus sobre mais suffisamment créatif pour conserver nos niveaux de confort»
Dans le cadre de la semaine Nationale du Développement Durable, Véronique Tatry est venue appuyer Pierre Denis-Farge, directeur de la société DEFA très impliquée localement sur ces problématiques, qui a réuni d’autres chefs d’entreprises afin de les sensibiliser à ces questions au cœur de la transition énergétique, dans le domaine des transports.
Une quarantaine de participants ont pu approcher concrètement les solutions offertes aujourd’hui en matière de mobilité durable, en d’autres termes de réduction des émissions de CO2 et d’économies d'énergie dans les transports et contenus dans la «charte CO2»
Qui dit réduire la facture énergétique dans les transports ne dit pas forcément adopter la superbe bicyclette électrique qui trônait dans le hall de la mairie ou passer aux véhicules tout électriques.
Diverses solutions sont accessibles aujourd’hui pour réduire à moindre coût, sur la durée, la facture énergétique
Initiée par l’état et pilotée entre autres par l’ADEME, la Charte CO2 vise en effet à diminuer la facture énergétique, moderniser et mettre à jour les pratiques de chacun, fédérer également les salariés autour d’un projet qui a du sens.
Elle s’adresse à tous les transporteurs routiers de marchandises et les transporteurs routiers (en zones urbaines, périurbaines ou rurales).
Toute une gamme de solutions existent. Faire le lien entre les dispositifs d’aides et les énergies renouvelables dans les transports, au travers d’exemples concrets et chiffrés, tel était l’un des objectifs de la soirée.
L’Éco-conduite, la mise en place de certificats d’économies d’énergies, le GNV dont l’entreprise DEFA est site pilote d’expérimentation du Gaz naturel en Couserans, comme le développement du Biométhane qui fera lui aussi l’objet d’une présentation détaillée par Alain Puig, de GrDF, ont ainsi fait l’objet d’échanges fournis.
D’autant que dans ce domaine, un projet est en cours d’étude en Couserans, avec DEFA et le Syndicat de Pays, ou le biométhane utilisé comme énergie renouvelable serait synonyme d’indépendance énergétique mais aussi d’emplois non délocalisables.
Dans ce cadre, l’ADEME et ses référents, comme la société DEFA en Couserans, apportent tout le soutien technique, administratif et parfois financier (des aides peuvent être obtenues suivant le type de projet) envers les transporteurs qui souhaitent s’engager dans de telles démarches.
«Nous poursuivons un objectif très ambitieux de réduction de 15% des émissions de CO2 et faisons figure de meilleur élève de Midi-Pyrénées, précise Pierre Denis-Farge. Mais cela a un coût avec en particulier un investissement dans un nouveau camion au GNV (gaz naturel de véhicules) pour les livraisons de fioul et de GNR.
J’essaie de compenser la faiblesse des volumes actuellement par une forte valeur ajoutée. Cependant, concède Pierre Denis-Farge, ça reste insuffisant. C’est pourquoi je me félicite aujourd’hui de voir des transporteurs mais aussi des collectivités comme le Chac et le Sictom car si plusieurs partenaires professionnels s’engagent cela nous permettra de trouver la taille critique nécessaire pour viabiliser ces démarches à l’échelle du Couserans»
De quoi mettre en route tous ces acteurs sur la voie d’énergies plus durables et moins onéreuses? Les prochaines factures le diront.
Plus d’infos:
DEFA - Raphaëlle Renaudot
05.61.04.01.33
http://www.denis-farge.com
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





