Ce vendredi matin, Salvador Pérez, préfet de l’Ariège, René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales, et Nicolas Schwab, directeur régional de Vinci Autoroutes, se sont retrouvés au centre d’exploitation du tunnel du Puymorens pour annoncer officiellement le lancement des travaux de modernisation du tunnel à partir du lundi 15 avril.
Point d’accès stratégique reliant sous la montagne l’Ariège aux Pyrénées Orientales et plus encore à l’Espagne, ce long tube permet d'éviter de grimper jusqu'à 1900 mètres au col du Puymorens.
En effet, d’importants travaux de modernisation du tunnel seront engagés par Vinci Autoroutes, réseau ASF, une modernisation indispensable pour mettre le tunnel du Puymorens au standard des ouvrages conçus actuellement. Des travaux qui font suite aux tragédies notamment celle du tunnel du Mont-Blanc.
20 mois de travaux sont nécessaires pour mener à bien ce chantier d’envergure. Pour les nombreux utilisateurs du tunnel, la planification de celui-ci vise à limiter autant que possible la gêne occasionnée.
Néanmoins, une seule partie des aménagements pourra être réalisée en maintenant la circulation dans le tunnel. La nature de certains travaux, comme le percement d’abris de sécurité, impose de couper celle-ci pour la sécurité de tous.
Fermetures prévues au moment où la météo est la plus clémente
Pour ces raisons, durant deux périodes de 7 mois, du 15 avril au 15 novembre 2013 puis du 15 avril au 15 novembre 2014, le tunnel du Puymorens devra être fermé.
Durant ces fermetures, des déviations seront mises en place en étroite concertation avec les collectivités locales et la Direction Interdépartementale des Routes Sud Ouest (DIRSO). Les véhicules seront déviés sur la RN20 pour emprunter le col du Puymorens.
Les conditions de circulation étant souvent difficiles dans le col du Puymorens en hiver, les périodes de fermetures du tunnel ont donc été prévues pendant les mois où la météo est la plus clémente.
Le programme de modernisation qui débute, consiste à créer 11 abris aux normes actuelles, soit environ un tous les 400 mètres, aménager une partie de la gaine de ventilation actuelle en gaine d’évacuation reliée aux abris, créer un nouveau système de ventilation plus performant, renforcer et rénover le système de vidéo-protection et de détection automatique d'incidents et rénover les automatismes et le système de supervision du tunnel.
Au travers d’une signalisation temporaire et d’un mini-site internet dédié (www.travaux‐puymorens.sites.vinci‐autoroutes.com), de bulletins d’informations et de visites de chantier, Vinci Autoroutes annonce qu’il informera ses clients en continu sur ce chantier.
| Tunnel du Puymorens: déclaré d’utilité publique en 1989 et mis en service le 21 octobre 1994 D’une longueur de 4 820 mètres, il offre une alternative au passage par le col du Puymorens situé à 1 915 mètres d’altitude. Le tunnel constitue un itinéraire plus rapide et plus sûr. Il permet de réduire de 11 km le franchissement du col du Puymorens par la RN 320. Cela se traduit concrètement par un gain de temps entre les communes de L’Hospitalet et de Porta de 13 minutes pour les voitures et de 27 minutes pour les poids lourds. Le trafic moyen s’établit aujourd’hui à près de 1 500 véhicules par jour, dont 12% de poids lourds. L’ouvrage a capté la moitié du trafic entre les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, l’autre moitié s’effectuant encore par le col du Puymorens. |
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





