Après des semaines de pluie et de neige, le temps est à l’accalmie avec des températures clémentes et un ensoleillement agréable en Ariège.
Une situation qui pose tout de même la question de la sécurité des personnes à cause de la problématique de la fonte des neiges.
Plusieurs éléments se combinent avec des nappes phréatiques bien remplies, rattrapant le déficit des années précédentes. De fait, le niveau des eaux dans les rivières est abondant.
Enfin, les sommets ariégeois disposent pour certains encore d’un épais manteau neigeux. Une situation peu habituelle à cette période de l’année où on ne trouve plus rien en dessous de 2000 mètres.
De son côté, l’entreprise EDF reste très vigilante et vérifie ses retenues d’eau en permanence.
Vigilance jaune pour les avalanches
En outre, le département de l'Ariège est en vigilance jaune pour le risque avalanche en montagne. Ce sont le redoux et les pluies de ces derniers jours qui ont accru l'instabilité du manteau neigeux.
Ainsi le risque d'avalanche estimé par Météo France s’établit à 3 sur une échelle de 5, soit un risque marqué. «Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l'évolution de la situation» précise sur son site internet Météo France.
De la même façon, la préfecture de l’Ariège demande à tous les habitants et personnes de passage la plus extrême vigilance. Celle-ci devra être observée durant les prochains jours puisque le beau temps devrait s’établir tout au long de la semaine.
«La pratique des activités de montagne est à proscrire en dehors des sentiers balisés et des domaines sécurisés» insistent les services de l’Etat.
La préfecture ajoute: «par ailleurs, la fonte des neiges pouvant occasionner une montée des eaux rapide, la plus grande attention est également demandée pour toute pratique d'activité sur ou à proximité des cours d'eaux du département»
Information actualisée disponible sur: http://france.meteofrance.com/vigilance ou via le répondeur téléphonique de Météo-France: 05 67 22 95 00
| Mini séisme en Haute-Ariège dimanche Dimanche matin à 8h02, un mini-séisme a secoué très légèrement plusieurs communes de Haute-Ariège. La secousse n’a pas été ressentie par tous mais elle a touché les villages des Cabannes, de Luzenac et de Savignac-les-Ormeaux. Aucun dommage matériel ni physique n’est heureusement à déplorer. Le secteur est situé sur une faille pyrénéenne et de légers séismes y sont par moment observés. |
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





