Affaire des pneus creuvés à Couflens: l'enquête permettra d'établir les motivations des vandales

© midinews 2015

Samedi matin, la gendarmerie était alertée. Les pneus de plusieurs véhicules appartenant essentiellement à des touristes avaient été crevés dans le hameau de Salau-d’en-Haut.

À 7 h 38 samedi matin, les propriétaires de l’auberge les Myrtilles à Salau-d’en-Haut, commune de Couflens prévenaient les forces de l’ordre. Les pneus de six automobiles, dont une des propriétaires, quatre immatriculées aux Pays-Bas, et la dernière en Espagne avaient été crevés.

Ces dégradations ont été commises durant la nuit indique la gendarmerie soulignant: «une enquête a été ouverte et permettra d’identifier le ou les auteurs de ces dégradations».

En Haut-Couserans, certains s’interrogent et s’indignent: ces dégradations ont-elles un lien avec le projet de réouverture de la mine de Salau ? Pour la gendarmerie, «dans l’immédiat il ne faut pas extrapoler. L’enquête permettra d’établir le mobile de ces actes de vandalisme».

De son côté, Christine Téqui, maire de Seix et conseillère départementale en appelle au calme dans un communiqué. «Débattre oui, se battre non.

J’apprends avec stupeur et indignation que pour la seconde fois des actes de vandalisme ont été proférés à Salau en lien direct, semblerait-il, avec le projet de permis d’exploration et de recherche. Je condamne fermement ces actes anonymes, stupides et révoltants.

J’attire également notre attention collective sur les dangers que représentent ces positions clivantes alors qu’on devrait au contraire privilégier un débat démocratique et serein sur l’avenir de notre territoire.

J’appelle chacun d’entre vous à un retour au calme, à la sérénité, à l’échange et a dépasser un débat passionnel pour revenir à une analyse rationnelle
».

NR | 14/09/2015 - 19:19 | Lu: 12263 fois