Une semaine de faits divers en Ariège

© midinews 2015

Zone gendarmerie

Mardi 8 septembre

-Dans la nuit de lundi à mardi, les gendarmes ont été avisés par des témoins qu’une voiture était en train de bruler dans un champ près du lotissement Mas Gaillac à Bézac. Selon les premières constatations, le véhicule aurait été volé avant d’être brulé. Une enquête est en cours.

-Vers 13 h 50, à Bédeilhac un homme qui pratiquait l’escalade sur le rocher de Calamè a chuté. Il a été pris en charge par les sauveteurs du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier du Val d’Ariège.

-En milieu d’après-midi, un randonneur toulousain a été victime d’un malaise cardiaque alors qu’il se promenait dans le secteur du refuge de Salvador, sous le col de Core (commune d’Arrien-en-Bethmale).

-Des gendarmes du PGHM de Savignac et un médecin du Samu 09 se sont rendus sur place à bord de l’hélicoptère de la division aérienne de la gendarmerie (DAG) de Pamiers-Les Pujols. Quand ils sont arrivés auprès du randonneur, les secours n’ont pu que constater le décès du sexagénaire. Son corps a été hélitreuillé et évacué sur l’hôpital Ariège-Couzerans.

-Dans la nuit, vers 2 h du matin à Saint-Jean-du-Falga, un véhicule a entièrement été détruit par les flammes devant la maison de son propriétaire. Un peu plus loin, c’est les pneus de deux véhicules qui ont été crevés. Une enquête est en cours.

Mercredi 9

Un motard qui circulait près de Garanou a percuté le véhicule qui le précédait à l’intersection de la RN20 et de la D2. Légèrement blessé, il a été transporté au CHIVA par les pompiers.

Jeudi 10

-Un automobiliste a été victime, vers 4 h 30 du matin, d’une perte de contrôle sur le viaduc de la RN20 à Saint-Paul-de-Jarrat. Légèrement blessé il a été pris en charge par les pompiers et conduit au CHIVA.

-Aux alentours de midi, une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule près de Montjoie-en-Couserans. En cause, une flaque de gasoil sur la chaussée. L’automobiliste a été transportée par les pompiers sur le CHIVA pour des radios.

-Vers 12 h 20 à Saint-Pierre-de-Rivière, deux conductrices ont été légèrement blessées dans une collision frontale qui s’est produite à faible allure. Elles ont été conduites au CHIVA pour des examens de contrôle.

-Aux alentours de 19 h, un feu dans une cave en sous-sol de quatre appartements, rue Georges-Sand, à Laroque d’Olmes a mobilisé les sapeurs-pompiers du centre de secours de Laroque, renforcés par les centres de Lavelanet et Mirepoix. Un lave-linge serait à l’origine du feu. Durant leur intervention, les pompiers ont protégé les bâtiments des écoles mitoyennes. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

Vendredi 11

Des personnes qui s’étaient installées, pour le passage du cortège du Premier ministre en visite en Ariège, au niveau du pont (qui surplombe l’A66) à la sortie de Mazères, ont été témoins vers 14 h 45 d’un accident sur l’autoroute. Elles ont aussitôt prévenu les secours et ont porté assistance à un blessé.

Dimanche 13

Aux alentours de 22 h 30, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule à l’entrée du village de Villeneuve d’Olmes et a fini sa course dans un jardin en contrebas. Légèrement blessé, il a été transporté sur le CHIVA.

Zone police

Conduite sous l’empire d’un état alcoolique et sans permis

Le 8 septembre à Pamiers, rue du Pont Neuf, la patrouille a constaté qu’un automobiliste faisait des embardées, et manquait de rentrer dans des véhicules en stationnement. L’automobiliste était aussitôt contrôlé.

Présentant tous les signes de l’ivresse, il était conduit au CHIVA, avant d’être placé en cellule de dégrisement. Il avait un taux de 2 g d’alcool par litre de sang.

Durant son audition, l’homme né en 1997 a confirmé ne pas avoir le permis de conduire. Il devrait être convoqué prochainement devant le tribunal correctionnel de Foix.

Ivresse publique et manifeste

Samedi 12, une femme a été interpellée à Foix à 19 h 35. La police avait été requise, car la jeune femme âgée de 22 ans, en état d’ébriété avancée renversait les tables du café situé place Saint-Volusien.

«Bien connue des services de police», la mise en cause a été placée en cellule de dégrisement.

Conduites sous l’empire d’un état alcoolique


Quatre automobilistes ont été arrêtés ce week-end. Les deux premiers à Foix ; l’un né en 1986 a été contrôlé le 13 à 5 h 30 du matin avec 1g66 d’alcool par litre de sang, un quart d’heure plus tard, les policiers interpellaient un conducteur âgé de 42 ans et qui avait un taux de 1 g.

À Pamiers, toujours le 13, à 5 h 50, un automobiliste né en 1993 était arrêté alors qu’il conduisait avec un taux de 1g42.

Conduite sous l’empire d’un état alcoolique et sans permis

Le 12 septembre, les policiers appaméens ont interpellé à 1 h 15 un automobiliste qui conduisait sous l’empire d’un état alcoolique.

Né en 1979, le mis en cause affichait un taux d’alcool par litre de sang de 1g80. Lors du contrôle, il n’a pas été en mesure de présenter son permis de conduire… ce dernier lui ayant été retiré quelque temps auparavant.

NR | 15/09/2015 - 19:13 | Lu: 19289 fois