Tribunal correctionnel de Foix: conjoint violent, le procès reporté pour supplément d'informations

Éric a été présenté, ce matin, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Foix.
Âgé de 45 ans, il comparait pour violences en récidive sur conjoint. Le procès a été renvoyé au 20 octobre, le tribunal ayant décidé de faire suite à un supplément d’information demandé par le prévenu et son avocat.
Dès le début de l’audience, la présidente du tribunal Isabelle de Combette de Caumon a regretté, «l’absence d’une enquête approfondie». Versions contradictoires, témoins pas entendus, appels téléphoniques pas vérifiés.
N’ayant aucun rapport avec l’Ariège, l’affaire n’aurait pas du être jugée à Foix… seulement voilà, Éric a été interpellé voici peu à Ax-les-Thermes dans un jardin abandonné, alors qu’une fiche de recherches avait été lancée à son encontre le 21 aout dernier, après le dépôt de plainte effectué à Muret par son ancienne compagne.
Mais remontons le temps. Ce soir du 19 août à Muret (Haute-Garonne), les forces de l’ordre sont avisées par un ami: X git prostrée sur son canapé. Elle porte trace de nombre de coups (3 jours d’ITT), le sol de la pièce semble avoir été nettoyé.
X refuse de se faire prendre en charge par les pompiers, mais déposera plainte contre son ex-compagnon.
Me Cazelas-Ferry avocat du prévenu, parle d’un «certificat médical très inquiétant», mais pour autant, il indique au tribunal que la jeune femme présentait des blessures antérieures aux faits reprochés à son client.
«Si ça se trouve quelqu’un d’autre, lui a donné ces coups» lance-t-il. Car si Éric admet avoir «bousculé» X dans le hall de l’immeuble, bousculade qui aurait provoqué une blessure à l’arcade sourcilière, «quand elle s’est cognée contre le mur», il réfute véhément d’autres violences.
Le prévenu sous sursis et mise à l’épreuve suite à sa dernière condamnation (il a été condamné 2 fois pour violences et appels malveillants envers X, la dernière fois le 18 décembre 2013), avait interdiction de se rendre à Muret où vit la jeune femme et leur fils âgé de 7 ans.
Dans le box des prévenus, il explique ; «on s’est remis ensemble après sa dernière cure. On a vécu ensemble pendant 14 mois et après elle m’a jeté dehors». Durant une semaine, Éric vit dans la cave d’un voisin, avant de squatter celle de X.
Une pétition circulait d’ailleurs au sujet de son éviction ; «pétition arguant du comportement intempestif du à l’alcool de Mr» note Me Dedieu avocat de X. Me Guy Dedieu «croit» quant à lui «en la version d’une femme terrorisée ».
Il explique qu’elle a porté plainte à deux reprises au cours du printemps. Pour le conseil, «il serait bon d’entendre les versions du voisinage», car l’avocat en est convaincu, «X ne portait pas trace de coups» avant les faits reprochés au prévenu.
Dès le début de l’audience, la présidente du tribunal Isabelle de Combette de Caumon a regretté, «l’absence d’une enquête approfondie». Versions contradictoires, témoins pas entendus, appels téléphoniques pas vérifiés.
Au parquet, Claude Cozar s’accorde «sur le caractère incomplet de l’enquête. Il reste des points nébuleux» glisse-t-il avant de lancer au prévenu: «on vous a retrouvé à Ax, vous ne vous êtes pas mis en mesure de répondre aux questions». Ce à quoi Me Cazelas-Ferry lui rétorque: «il n’était pas en fuite, il ne se savait pas recherché».
Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet. Éric sera maintenu en détention provisoire jusqu’au 20 octobre prochain, jour de son procès, «au regard du risque de pression sur les témoins (qui doivent être entendus, NDLR) et du risque de récidive».
dans la même rubrique
- Rimont: polytraumatisé après un grave accident de la circulation ce matin
- Lavelanet: les auteurs de l'incendie du garage Citroën ont été interpelés
- Tribunal correctionnel de Foix: pour éviter «que les églises ne partent en fumée»
- Tribunal correctionnel de Foix: fumier, purin et vrais-faux témoignages ?
- Tribunal correctionnel de Foix: vol sous la contrainte ou pas ?
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: «si j'avais voulu, j'aurais pu m'évader»
- Affaire des pneus creuvés à Couflens: l'enquête permettra d'établir les motivations des vandales
- Tribunal correctionnel de Foix: conjoint violent, le procès reporté pour supplément d'informations
- Mazères: incendie dans un cabanon de Lacroix-Ruggieri
- Tribunal correctionnel de Foix: les deux mules condamnées à de la prison avec sursis
- Tribunal correctionnel de Foix: quand des coups portés avec serpette conduisent à la case prison
- Tribunal correctionnel de Foix: 6 femmes sur le banc des prévenus, gang ou pas?
- Tribunal correctionnel de Foix: Claudius de Cap Blanc condamné à 500 � d'amende avec sursis
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saint-Girons: 40 ans après le vol de 218 kg de dynamite, Pierre L. dévoile les faits et raconte







