Les résultats du Bac 2011 pour chaque lycée ont été rendus publics il y a deux jours.
Parmi les indicateurs publiés par le ministère, on retrouve les résultats à l’examen, mais aussi la capacité des lycées à accompagner les élèves et à les faire progresser.
Pour chaque établissement, les chiffres sont à comparer avec «le taux de réussite attendu» (national et académique), qui prend en compte la sociologie des parents et les résultats obtenus au brevet par les élèves.
Si le ministère refuse de faire un classement, le journal l’Express ne s’en prive pas. En Ariège, c’est le lycée privé Notre Dame qui est en tête.
Mais qu’en pensent les chefs d’établissement?
Au lycée de Mirepoix (premier établissement public du département selon le classement), le chef d’établissement Daniel Peries est assez critique vis à vis de cette «compétition», même s’il ne peut l’ignorer «les parents d’élèves regardent beaucoup ces résultats»
Il poursuit, «on ne peut pas comparer les lycées publics et privés, qui ont la possibilité de faire une sélection ou d’exclure les élèves»
En quelques années, le lycée de Mirepoix a fait remonter ses chiffres de réussite au BAC en travaillant sur sa filière technologique, «nous avons fait un énorme travail avec les équipes pédagogiques sur l’estime de soi des élèves.
Nous sommes ainsi passés dans cette série d’un taux de réussite de 45% à 81,5%»
Sur l’ensemble du lycée, ce taux est aujourd’hui à 89%. Et un élève entré dans ce lycée a 69% de chances d’obtenir le bac.
Au lycée du Castella de Pamiers aussi, le proviseur Didier Ferré ne peut ignorer les chiffres, «on les suit d’années en années. Notre taux de résultats au Bac est en augmentation»
900 élèves environ, et 86% de taux de réussite au baccalauréat 2011, c’est 4 points de moins par rapport à la référence nationale (au fameux «taux attendu»).
Il précise: «le Bac, ce n’est pas seulement la Terminale. Il y a trois ans de maturation. La nouvelle loi sur le lycée organise un accompagnement personnalisé des élèves dans le soutien, l’approfondissement et l’aide aux choix d’orientations»
Au lycée professionnel Dr Philippe Tissié à Saverdun, on parle aussi beaucoup d’accompagnement personnalisé pour faire progresser les élèves.
L’établissement obtient d’ailleurs d’excellents résultats: 95% de taux de réussite au Bac et une «valeur ajoutée» de 15 points.
Traduction: un élève qui est entré en seconde dans ce lycée a eu 78% de chances d’obtenir le baccalauréat dans l’établissement (un taux d’accès de 63% dans les établissements comparables au plan national).
Pour Françoise Martinez, chef de cet établissement «à taille humaine» de 170 élèves, voilà les résultats d’un travail au quotidien de la communauté éducative et de la direction, «nous assurons un bon accueil. Nous avons mis en place une réponse adaptée à chacun. On travaille beaucoup sur l’estime de soi et le respect des règles»
Enfin, peut-on comparer un lycée public avec un privé? Un lycée en zone urbaine avec un autre en zone rurale? Un lycée en zone économique défavorisée et un lycée des quartiers huppés?
Chaque année à l’heure de la publication de ce classement, la question se repose. Et elle est loin de faire l’unanimité.
| Un Classement des lycées, c’est «antirépublicain»? Chaque année, le débat est relancé. Pour beaucoup, ces classements sont un facteur d’accroissement des inégalités sociales et ne font que confirmer les écarts. Ils ne servent pas à améliorer la situation des «moins bons» lycées, mais surtout aux parents (qui le peuvent) de choisir où ils vont inscrire leurs enfants. Soit un nouveau coup de massue à la mixité sociale. La réussite au Bac? L’indicateur est-il valable quand on sait que les lycées qui ont le meilleur taux de réussite au bac, soit font une sélection à l’entrée en seconde, soit se trouvent dans des quartiers où les lycéens ont un bon accès à la culture et au savoir? Enfin, autre critique souvent énoncée: peut-on comparer des lycées privés et des lycées publics? Les statistiques montrent que les effectifs sont bien plus réduits dans le privé (de quoi assurer une meilleure réussite). Du coup, parmi les 100 premiers lycées du classement de l’Express, ne figurent que 19 lycées publics. |
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région
- Restaurant d'application: incubateur de jeunes talents
- Journée des patients au Centre Hospitalier Ariège Couserans

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
