accueil  |  ariège   |  france

Découvrez les classements des lycées en Ariège

© midinews (archives)

Le ministère de l'Education nationale a publié les «indicateurs» de résultats au baccalauréat 2011 des 4.000 lycées français.

En Ariège, il y en a 12 (général et professionnel).

Le ministère ne publie en revanche pas de palmarès, par hostilité de principe. Certains médias en font un. C’est le cas du journal l’Express (qui ne prend pas en compte tous les lycées dans son classement).

Voici les résultats des lycées d’enseignement général et technologique pour le département.

Le lycée Notre Dame à Pamiers est classé 455/1930 au niveau national, premier au niveau départemental.

Vient ensuite le lycée de Mirepoix classé 853/1930 au niveau national, et 2/5 en Ariège.

Le lycée du Castella à Pamiers est 1429/1930 (au niveau départemental: 3/5).

Le lycée Gabriel Fauré est classé 1745/1930, et 4/5 au niveau départemental.

Quant au lycée du Couserans, il est 1757/1930 et 5/5 au niveau départemental.

Pour la session 2011, qui a vu 85,6% des candidats décrocher le bac, il y a trois indicateurs: le taux de réussite, le taux d'accès au bac depuis la 2nde et la 1ère, la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Ces indicateurs tentent de mettre en valeur la véritable valeur ajoutée d’un établissement, c’est à dire sa capacité à amener les élèves le plus loin possible et à les faire progresser. Le taux de réussite au Bac n’est qu’un indicateur partiel.

En effet, certains lycées ayant d’excellents taux de réussite au BAC peuvent avoir tendance à évacuer les élèves les plus faibles en cours de route.

Les taux d'accès permettent de voir les lycées qui accompagnent leurs élèves jusqu'au diplôme (les plus sélectifs s'en défont avant) et le troisième indicateur ceux qui gardent les redoublants jusqu'à l'obtention du diplôme.

Exemple en ce qui concerne les lycées professionnel, le lycée Jean Durroux présente un taux de réussite au Bac de 80% (un taux qui s’élève à 86% dans les établissements comparables en France).

En revanche, un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 61% de chance d’obtenir le Bac dans ce même établissement. Un taux supérieur de 4 points au taux national attendu (il y a donc une valeur ajoutée).

Autre exemple, le lycée Philippe Tissié à Saverdun. Le taux de réussite au Bac est de 95%. Et la valeur ajoutée de +15 points.

Traduction: un élève entré dans ce lycée en seconde a 78% de chances d’obtenir le bac dans l’établissement. Le taux d’accès attendu au niveau national n’est que de 63%.

Vous pouvez retrouver les résultats de l’ensemble des lycées ariégeois aux liens suivants:

-Lycées d’enseignement général (PDF, 69 Ko)

-Lycées d’enseignement professionnel (PDF, 63 Ko)

Pour consulter les données directement sur le site: http://www.education.gouv.fr/cid3014/indicateurs-de-resultats-des-lycees.html

Anne-Sophie Terral | 04/04/2012 - 20:03 | Lu: 36541 fois