Citoyenneté: la devise républicaine perçue par les enfants

Les écoliers ariégeois des CM1 et CM2 donneront libre cours à leur créativité pour un concours Ecoliers-Citoyens autour du triptyque républicain «Liberté, Egalité, Fraternité».
C’est vendredi 9 octobre dans les locaux de la préfecture de Foix, qu’a été signé le protocole d’accord, «Projet écoliers citoyens» en présence de Ronan Boillot, secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Foix entre la direction des services départementaux de l’Education Nationale Ariège et son représentant Jacques Briand, inspecteur d’académie, et l’association des maires et des élus de l’Ariège représentée par son président Alain Duran, sénateur du département.
Etaient également présent des élus du département dont Norbert Méler, maire de Foix ou Jean-Claude Courneil, maire de Lézat-sur-Lèze, Magali Ehongo, qui enseigne l’art plastique à l’EREA (Établissement régional d’enseignement adapté) de Pamiers et Nicolas Kessler, artiste qui a réalisé la sculpture de la Marianne dorée, premier prix du concours.
Ce concours s’adresse pour la première fois aux élèves des classes de CM1 et CM2 du département. Ils devront réaliser un triptyque de 50cm x 65cm autour des valeurs de la République «Liberté, Egalité, Fraternité». Les inscriptions des classes se déroulent du 9 octobre au 30 novembre.
Les œuvres doivent être remises, au plus tard, le 31 mars 2016, et la remise des prix devrait avoir lieu en mai ou juin 2016. La classe gagnante remportera la «Marianne d’Or» et la visite d’un Grand Site ariégeois de son choix. Tous les participants recevront le diplôme «écolier citoyen».
Nicolas Kessler: les enfant s’expriment sur leur propre perception du monde, c’est le cadeau qu’ils nous font
Le triptyque sera réalisé à partir de collages de papiers divers, emballages, journaux, reproduction d’œuvres d’art… et tous les supports sont autorisés à l’exclusion des matières fragiles voire dangereuses comme le verre.
Les œuvres doivent toute être présentées au jury de manière totalement anonymes.
Le sous préfet est revenu sur l’attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier et a souligné que cette tragédie avait résonné d’un manière très particulière en Ariège «terre d’accueil et de tolérance» et dès le mois d’avril les «assises départementales de la citoyenneté ont été l’occasion de propositions et de réflexions et de placer la laïcité au cœur de nos préoccupations et au cœur de l’école».
Des engagements ont été pris lors ce ces assises et ils ont été tenus et le représentant de l’Etat se réjouit de cette signature dans la maison de la République.
Ce projet «écoliers citoyens» a pour objectif de sensibiliser les enfants au triptyque républicain et ce, dès le plus jeune âge, pour leur faire prendre conscience qu’ils sont des citoyens en devenir et qu’ils doivent s’approprier la devise républicaine en développant leur créativité et leur donner déjà un sens de l’engagement, de l’initiative et de la responsabilité.
dans la même rubrique
- Citoyenneté: la devise républicaine perçue par les enfants
- L'éducation des enfants et des jeunes: une préoccupation partagée au travers du Schéma Départemental pour des politiques éducatives concertées
- Pamiers: une manifestation unitaire pour dire «Non à l'austérité»
- Foix: procès de la CGT reporté, rassemblement régional du syndicat
- L'intersyndicale unie pour défendre les droits des salariés le 8 octobre prochain à Pamiers
- Cancer du sein: lancement de la campagne de sensibilisation Octobre Rose en Ariège
- Lavelanet: la classe de 1ère GA du lycée Jacquard fortement mobilisée en faveur de l'association ELA
- Violences faites aux femmes: «mettre des mots c'est le chemin de la guérison»
- Le torchon brûle entre l'UNSA et l'Inspecteur d'Académie
- Le centre universitaire de Foix: «une preuve d'amour à l'enseignement supérieur»
- 26 septembre 1985 - 26 septembre 2015: les restos du Coeur en Ariège ouvrent leurs portes
- Pension de famille de la Croix Rouge à Foix: «un acte fort de solidarité et de confiance dans cette ville»
- Mas d'Azil: élèves, parents et enseignants imaginent le collège du futur
- Pamiers: les étudiants de BTS se lancent dans la reconquête de la ville
- Signature de la CAPE: «Une opportunité pour le territoire de Tarascon au profit de la réussite des élèves»
- Réfugiés: l'Association d'entraide aux minorités d'Orient lance un appel à la solidarité aux familles ariégeoises


















