Rencontres Prayolaises: une journée consacrée à Rosa Goldmark

© midinews 2015

«Enfance volée, adolescence brisée, jeunesse engagée». Thème cette année des 7ème Rencontres Prayolaises. Bien qu’indépendante de la guerre d’Espagne, «Prayols RMF (Résistances, Mémoires et Fraternité)» a programmé la présentation aux collégiens et lycéens de l’histoire tragique de Rosa Goldmark, enfant du château de la Hille.

La journée du lundi 12 octobre était entièrement consacrée à cette jeune juive autrichienne réfugiée au château de la Hille et morte dans l’oubli à l’hôpital psychiatrique de Lannemezan en 1945. Elle avait 18 ans.

Sylvie Goll-Solinas a mené une minutieuse enquête en Europe et aux États-Unis pour retrouver des traces et des dossiers médicaux concernant Rosa Goldmark et la sortir de l’oubli pour réussir à faire inscrire son nom sur le «mur des noms» du Mémorial de la Shoah.

Elle a également contribué à redonner vie à Rosa grâce à son livre «Vous êtes venus me chercher», phrase terrible que la jeune réfugiée demandait à Sébastian Steiger, instituteur de la Hille, lors de ses rares visites à Lannemezan.

Rosa était différente des autres enfants, elle fuguait et aimait voir la pleine lune. Alors on la déclarait injustement «folle». Mais ses fugues mettaient en danger les autres enfants de la Hille, obligés de se cacher à la vue du moindre gendarme français. Cet éloignement dans les Hautes-Pyrénées était certainement une mesure de protection.
Sylvie Goll-Solinas: ne marginalisez personne. Considérez-vous. Acceptez la différence de l’autre
La présentation de l’histoire de Rosa Goldmark se déroulait d’une manière très originale, par une conférence de l’auteure ponctuée d’extraits de son livre lus par des lecteurs de l’association fuxéenne «Éclats de lire» renforçant ainsi l‘émotion et l’amour qu’elle a pour cette jeune fille.

Lundi matin 56 élèves des classes de 4ème et de 3ème du collège Lakanal de Foix ont écouté avec attention l’exposé de Sylvie Goll-Solinas et les lectures associées.

L’après-midi, ce sont 53 lycéens du Lycée professionnel Durroux de Ferrières qui occupaient les lieux.

Avant l’évocation de Rosa, Gilles Labadou professeur a l’ESPE «École supérieure du professorat et de l’éducation», faisait un cours magistral sur la guerre d’Espagne, le débutant par une comparaison de 2 photos: une de réfugiés espagnols fuyant le franquisme et l’autre de réfugiés syriens fuyant la guerre et la misère.

Quand Sylvie Goll-Solinas prit la parole, le silence régnait dans l’assemblée. Les jeunes ont tout de suite été captivés par le récit de l’écrivaine et ont posé des questions pertinentes à la fin de la présentation.

Les lycéens ont découvert ensuite l’exposition consacrée à la guerre d’Espagne avec notamment des photos des enfants de la Hille prêtées pour l’occasion par l’association du musée de la Hille situé à Montaigut Plantaurel.

Une originale collection de «recortables» était exposée. Ce sont des dessins imprimés sur du carton ou du papier que les enfants découpaient et, en pliant la base, réalisaient des personnages, des décors en relief…

Les objets exposés étaient un véritable documentaire social puisque les personnages proposés aux enfants de l’époque étaient Hitler, Hirohito, Mussolini ou la tristement célèbre Légion Condor.

En fin de journée, Sylvie Goll-Solinas présentait, à nouveau, l’histoire de Rosa Goldmark à des adultes dans le cadre d’un café littéraire organisé par Maryline Lambert de la bibliothèque de Foix. Là aussi l’émotion était au rendez-vous pour ce moment d’histoire et de témoignages.

FF | 13/10/2015 - 19:08 | Lu: 2841 fois