accueil  |  ariège   |  france

Sénatoriales en Ariège: petit mode d'emploi d'un scrutin méconnu

Crédit photo: Romain Vincens

Le dimanche 28 septembre, les élections sénatoriales livreront leur verdict. Méconnu voire ignoré, ce scrutin suscite davantage d’interrogations qu’il ne livre de certitudes. A part une : Jean-Pierre Bel ne sera plus le représentant ariégeois au Palais du Luxembourg, renonçant à briguer un troisième mandat consécutif.

Pour le reste, voici un petit vademecum de ces élections sénatoriales 2014…

Binôme. Le principe du binôme homme/femme doit être respectée. Chaque candidat doit se présenter un suppléant du sexe opposé. Aux côtés de Didier Calvet, Nathalie Loze ; avec Bernadette Dedieu, Paul Afonso ; avec Alain Duran, Carole Duran-Fillola ; avec Denis Puech, Annick Maissonnier. (1)

Calendrier. Le dépôt des candidatures est officiellement ouvert depuis le lundi 8 septembre ; les candidats ont jusqu’au vendredi 12 septembre, à 18 heures, pour déposer leur dossier.

Candidats. Sept ont déclaré leur candidature. Par ordre alphabétique, il s’agit de: Didier Calvet (Front de gauche), Florence Cortès (EELV), Bernadette Dedieu (UDI), Aimé Deléglise (FN), Alain Duran (PS), Denis Puech (Parti de Gauche) et Jean-Marc Salvaing (UMP).

Pour se présenter aux sénatoriales : il faut être de nationalité française, avoir 24 ans révolus et disposer de la qualité d’électeur.

Dépenses électorales. Le plafond des dépenses électorales est fixé à 10.000 € par candidat ou par liste, majoré de 0,05 € par habitant pour les départements élisant 2 sénateurs ou moins.

Electeurs. Ou plus exactement «Grands électeurs» qui sont les seuls appelés aux urnes en cette fin de mois de septembre. L’Ariège compte 630 «Grands électeurs», qui se répartissent comme suit: 600 délégués titulaires des communes, les 22 conseillers généraux, les 5 conseillers régionaux et les 3 parlementaires. En France, on en recense 87.500.

En cas d’égalité, le plus âgé des candidats est désigné: en Ariège, le doyen est Aimé Deléglise (FN)
Mandat. Les sénateurs sont élus pour six ans. Ils sont renouvelés par moitié tous les trois ans.

Mode de scrutin. Dans les départements où sont élus un ou deux sénateurs, l’élection a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. C’est donc le cas en Ariège.

Nul n’est élu sénateur au premier tour de scrutin s’il n’a pas réuni la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. S’il y a un second tour de scrutin, l’élection n’est pas subordonnée à un nombre minimum d’inscrits ou à l’obtention d’un nombre minimum de suffrages, les sénateurs sont alors élus à la majorité relative.

En cas d’égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu. En l’occurrence, le doyen des candidats est le représentant du Front National, Aimé Deléglise (67 ans).

Vote. Le premier tour de l’élection se déroulera le 28 septembre, de 8 h 30 à 11 heures, puis de 15 h 30 à 17h30 en cas de deuxième tour.

(1) Les autres candidats n’ont pas encore fait connaître l’identité de leur remplaçant(e).

CP | 08/09/2014 - 18:20 | Lu: 15067 fois