Sénatoriales en Ariège: Jean-Marc Salvaing (UMP) affiche la couleur

Si la gauche peut s’attendre à un bel éparpillement de ses voix lors de cette élection sénatoriale du 28 septembre(1), l’UMP ariégeoise devra composer à droite avec l’UDI et le FN. Pour l’heure, dans ce coin de l’échiquier politique, la formation de Philippe Calléja est la seule à avoir dégainé.
Et c’est une relative surprise que le président départemental de l’UMP a réservé à l’occasion de cette élection sénatoriale en présentant la candidature de Jean-Marc Salvaing, adjoint au maire de Pamiers. Un commerçant bien connu dans la cité aux Trois Clochers mais dont la notoriété va décroissante dès que l’on s’éloigne de la capitale de la Basse Ariège.
Elu depuis 1995 aux côtés d’André Trigano (dont «il a reçu l’aval pour se lancer», précise-t-il), vice-président de la Communauté de communes du Pays de Pamiers, Jean-Marc Salvaing n’en nourrit pas moins de sérieuses ambitions. «Je pars pour gagner», assène-t-il ainsi aux journalistes qui le pressent sur ses intentions.
«Notre objectif sur cette élection, c’est de faire 50,1 %», renchérit Philippe Calléja, d’un même enthousiasme, misant sur la (très) délicate période traversée par la majorité socialiste.
Son cœur a chaviré pour le Général de Gaulle
«C’est la première fois que je me présente à cette élection sénatoriale, temporise néanmoins le néophyte. Je me lance pour porter des convictions profondément ancrées en moi. Cela m’a pris lorsque j’avais 8 ans ; ce jour-là, j’attendais sur un balcon la visite du Général de Gaulle à Pamiers. Quand le cortège est passé, mon cœur a chaviré…»
«Je suis ariégeois et mes racines sont ariégeoises, je suis un homme de territoire. Aujourd’hui, il faut revitaliser les petites communes, souvent à l’abandon et où beaucoup de retraités vivent. Je suis clairement le candidat de la ruralité»
Pour Jean-Marc Salvaing, défendre la ruralité ne signifie pas nécessairement rejoindre les rangs des élus locaux qui se mobilisent contre la réforme territoriale. «Je suis pour cette réforme, affirme le chef d’entreprise de 64 ans. Nous avons de sérieux problèmes sur la gestion et la répartition des compétences des collectivités, il faut revoir cela. Il faut reformer et il faut de la grandeur»
Adhérent à l’UMP depuis plus de vingt ans, Jean-Marc Salvaing se dit également «fortement ancré dans l’Europe» mais veut aussi «redonner espoir aux petites entreprises, notamment dans nos pays où elles souffrent énormément, et où nous laissons partir nos savoir-faire»
(1) A Gauche, l’élection sénatoriale met aux prises le Parti Socialiste, le Parti de Gauche, le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts.
dans la même rubrique
- Meeting de Nicolas Sarkozy à Toulouse: Philippe Calléja a retrouvé la foi
- Etienne Dedieu, maire de Saint-Lizier: «Je n'ai pas du tout l'intention de démissionner»
- Conseil général de l'Ariège: Augustin Bonrepaux confirme son départ de la présidence
- Conseil général de l'Ariège: Christine Téqui candidate à la succession d'Augustin Bonrepaux... en attendant Henri Nayrou ?
- Carrière de Bédeilhac: démarrage de l'enquête publique à partir du 20 octobre 2014
- Foix: manifestation pour un coup de vent sur les projets éoliens
- Elections départementales: en cas de départ d'Augustin Bonrepaux, qui pour prendre la suite?
- Elections départementales: Augustin Bonrepaux propose sa démission de la présidence du Conseil général !
- Sénatoriales en Ariège: pas de surprise mais des enseignements
- Sénatoriales en Ariège: l'au-revoir discret de Jean-Pierre Bel
- Jean-Marie Bettini (FO 09) : «Le Medef affame le peuple»
- Élections départementales: Augustin Bonrepaux déclenche le compte à rebours
- Alain Duran (PS) élu «sénateur de tous les Ariégeois»
- Professions réglementées: les notaires et dentistes ariégeois claquent la porte
- Sénatoriales en Ariège: Aimé Deléglise (FN) adresse «un message de résistance et d'une véritable espérance de changement»
- Réforme territoriale: Augustin Bonrepaux reçu mercredi à l'Elysée




