Foix: le conseil municipal fait le pari de la demi-heure de stationnement gratuit

Vue de l'entrée de l'entrée du parking sur les allées de Vilotte à Foix
© midinews 2014

A Foix, l’une des nouveautés de la rentrée porte sur la nouvelle politique de gestion du stationnement initiée par la municipalité. La question était inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal de ce lundi 22 septembre.

La principale disposition du plan de stationnement mis en œuvre dès le mois d’octobre consiste en la généralisation de la demi-heure gratuite sur l’ensemble du centre-ville fuxéen. L’objectif étant de faciliter la rotation des véhicules sur les différentes aires de stationnement et de lutter contre les sempiternelles « voitures ventouses » Et ainsi attirer davantage de consommateurs.

«L’un des éléments qui favorise le développement du commerce local, c’est la fluidité du stationnement, indique Norbert Meler. Nous allons donc expérimenter le principe de demi-heure de gratuité pour permettre aux gens de stationner le temps de faire une course»

Pour le maire de Foix, cette évolution du stationnement vise à préserver le pouvoir d’attraction de la cité : «Foix est déjà l’une des villes où le stationnement est le moins cher. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle elle attire autant les visiteurs», affirme-t-il.

Norbert Meler précise également que ce principe de la demi-heure n’est valable qu’une seule fois par jour et par véhicule. Les horodateurs qui seront installés dans les prochains jours veilleront sur ce point.

Thème sujet à polémique, le stationnement suscite toujours des débats entre les usagers qui dénoncent tour à tour le coût et le manque de places disponibles, les commerçants qui aspirent à des abonnements avantageux et les élus qui espèrent des retombées financières susceptibles d’abonder les caisses municipales.

Norbert Meler : «Nous n’en profitons pas pour augmenter les tarifs»
Pour l’heure cependant peu de débat sur ce point. Dans son restaurant du centre-ville, Ramon Montandon estime que cette disposition «est très positive. Elle permettra un turn-over car certains se mettaient trop facilement sur une place toute la journée et n’en partaient qu’à 19 heures, une fois les barrières levées»

Même satisfaction chez Thierry Cain, responsable d’une agence de voyage, pour lequel «tout effort en terme de gratuité est positif pour le commerce» mais qui regrette néanmoins que «les commerçants n’aient pas été associés pour leur permettre d’offrir des tickets de gratuité à leurs clients. On aurait peut-être pu imaginer un dispositif promotionnel dans ce genre», dit le voyagiste.

En attendant la mise en œuvre du dispositif, les conseillers municipaux ont validé les tarifs de stationnement qui entreront en vigueur au mois d’octobre. Dans le cadre d’une durée maximale de deux heures de stationnement (au-delà de la première demi-heure gratuite) sur tous les emplacements payants, hors allées de Villote et parking de l’Arget.

«Contrairement à ce qui pourrait être dit, nous n’en profitons pas pour augmenter les tarifs, nous les ajustons, précise Norbert Meler. Cette demi-heure de stationnement gratuit généralisé fait même baisser la facture»

A titre d’exemple, les 60 minutes de stationnement  affichés aujourd’hui à 1,20 € ne coûteront bientôt plus que 0,60 €. Vite, expérimentons !

PB | 23/09/2014 - 18:21 | Lu: 15074 fois