Le funéraire: une opportunité pour les artisans ariégeois

Cimetière St Jean de Pamiers
© midinews (archives)

Le secteur du funéraire, notamment en raison de la structure de la pyramide des âges en France, est l’un des rares secteurs de l’économie qui peut garantir une forte croissance pour les 30 à 40 années à venir.

Confronté aujourd’hui à une évolution rapide des tendances, des pratiques et des usages (personnalisation des produits, offices laïques, hausse de la crémation, apparition du low-cost et des prestations haut de gamme, etc.), il offre de nombreuses opportunités aux entreprises artisanales à la condition qu’elles s’adaptent aux modalités d’accès spécifiques au marché.

Aussi la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées organise une formation le 25 février à Saint-Gaudens ou le 26 février à Mirepoix sur cette thématique.
Ce qu’il faut savoir en quelques mots
Le marché du funéraire est caractérisé par une forte atomisation de ses entreprises avec 80% de TPE (sur 2 150 opérateurs) qui réalisent 30% de son chiffre d’affaires.

Le secteur dispose de nombreux atouts: une faible sensibilité à la conjoncture économique (notamment pour les articles de cérémonie), une proximité des clients avec les distributeurs qui facilite la diversification de l’offre autour du produit principal, la possibilité de création de valeur par une stratégie de marque, des savoir-faire techniques (qualité artisanale, haut de gamme), des marchés très spécifiques nationaux et régionaux avec de nombreuses niches à exploiter.

Cependant il comporte aussi quelques points faibles: absence de dynamique de concentration au niveau des producteurs, distribution fortement organisée en réseau, spécificités culturelles et diversité des pratiques de deuil qui peuvent limiter les opportunités d’exportation, des importations en augmentation constante sur le marché asiatique…

Il n’en demeure pas moins que les tendances de ce marché en relation avec les évolutions du comportement sont porteuses d’opportunités pour les entreprises artisanales, notamment avec une demande croissante de produits personnalisables, favorable au «made in France» et à la qualité des savoir-faire.

La structuration du secteur avec une concentration des services funéraires (groupes régionaux indépendants, développement des réseaux, nouveaux réseaux), les nouveaux canaux de commercialisation avec le web qui modifient les rapports de force de la concurrence sont autant d’éléments qui contribuent à faire bouger les lignes et qu’il faut intégrer.
Une formation ciblée
«Notre objectif, précise Graziella Filoni en charge de cette formation, c’est de mobiliser les artisans d’art (céramistes, ferronniers, marbriers, vitraillistes...) qui souhaitent se positionner sur le marché du funéraire pour de la création personnalisée et de qualité.

Nous recevons pour cela un expert, Jean Exner, de la CMA de la Haute-Vienne qui a fondé une coopérative d’artisans d’art spécialistes de ce marché et nous souhaitons nous appuyer sur son expérience pour engager ce type de projet collectif dans le département et au-delà
».

Le contenu de cette formation permettra d’aborder les thématiques suivantes:

- les caractéristiques du marché du funéraire (acteurs, chiffres, pratiques, perspectives)

- les circuits de distribution des produits funéraires: indépendants, réseaux, centrales

- politique prix et commercialisation

- les contraintes normatives et règlementaires (matériaux et nature des objets et pièces, stèles, urnes, plaques, reliquaires, bijoux funéraires...)

- les produits funéraires et les tendances en matière de design

Formation: «Marché du funéraire» organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées: le 25 février: espace Pégot à St Gaudens et le 26 février: 1 Chemin de la Mestrise à Mirepoix de 9h-12 h30 et 14h- 17h30.

Plus d’infos: Graziella Filoni au 06 32 77 28 53 ou Chambre de Métiers des Pyrénées, rue Jean Moulin, BP 90026, 09001 Foix cedex.

12/02/2016 - 18:02 | Lu: 5148 fois