Foix: les Francas de l'Ariège «profondément choqués» après la mise en examen de Jacques Lapasset

Vue de l'entrée du palais de justice à Foix
© midinews (archives)

L’annonce de la mise en examen de Jacques Lapasset, instituteur retraité de 62 ans, pour des faits d’agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, a provoqué un profond malaise tant à la Tour-du-Crieu où enseignait le mis en cause, qu’au sein de l’association départementale des Francas de l’Ariège qu’il a présidé.

Les Francas de l’Ariège profondément choqués
Dans un communiqué, l’association départementale des Francas de l’Ariège indique avoir découvert avec «consternation» le samedi 29 aout 2015 dans la presse que son ancien président a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour des faits d’agression sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans, des faits s’étant déroulés entre 2003 et 2007 dans le cadre de ses activités professionnelles.

Les équipes de bénévoles et de salariés des Francas de l’Ariège «profondément choquées pensent bien évidemment en priorité aux enfants et à leurs familles»

Par ailleurs, les Francas de l’Ariège, association d’Education Populaire attachée au bien-être, à l’intégrité et aux droits des enfants, «condamnent avec la plus grande fermeté les faits reconnus par l’intéressé (1). Les Francas informent que celui-ci a cessé toute activité dans le cadre de leur association. Ils prennent toutes les dispositions, avec leurs équipes, afin de permettre la continuité de leurs activités»

L’association réaffirme «sa confiance dans l’ensemble de la communauté éducative encadrant les différents temps de vie des enfants et des jeunes. Les structures d’accueil placent le devenir des enfants ainsi que leur intégrité physique et morale au cœur de leurs préoccupations»

Enfin, le Comité directeur des Francas de l’Ariège souligne : «dans une situation difficile, il nous semble important de rappeler les valeurs fondamentales et universellement reconnues sur lesquelles reposent notre projet, à savoir l’humanisme, la paix, la liberté, l’égalité, la solidarité et la laïcité»

L’enquête se poursuit
Rappelons que les gendarmes poursuivent leurs investigations, sur commission rogatoire, pour déterminer s’il y a eu d’autres agressions au cours de ces années.

Jacques Lapasset a été placé sous contrôle judiciaire strict (interdiction d’exercer une activité professionnelle ou associative en relation avec les mineurs, interdiction d’entrer en contact avec les victimes et obligation de soins).

L’enseignant est à la retraite depuis 2010. Il était jusqu’à présent inconnu des services de police et de justice.

(1) Toute personne mise en examen bénéficie de la présomption d’innocence.

NR | 31/08/2015 - 19:00 | Lu: 31930 fois