Tribunal correctionnel de Foix: 20 jours amende à 10 � pour détention non autorisée de stupéfiants

© midinews (archives)

Présenté devant le tribunal correctionnel de Foix mardi après-midi pour détention non autorisée de stupéfiants, D.C a été condamné à des jours amende.

Alors qu’il se trouvait à Bordeaux au cours de l’été 2014, D.C, 20 ans, était interpellé en train de fumer du cannabis sur la voie publique. Le prévenu était soumis à une fouille et la police retrouvait sur lui 36 grammes d’herbe de cannabis et 5 grammes de résine de cannabis.

Il avouait lors de sa garde à vue fumer depuis ses 15 ans. «S’il n’était pas aussi connu du juge des enfants et du parquet, il ne se serait pas retrouvé ici» a indiqué le vice-procureur. Et en effet, D.C a nombre de condamnations à son casier, des condamnations pour des faits de vol alors qu’il était mineur.

Ce sur quoi a rebondi son avocat expliquant que depuis deux ans son client n’avait plus eu affaire à la justice, et que c’était la première fois qu’il était poursuivi pour des faits de stups. «En déplacement dans le cadre de son travail, il s’est fait représenter.

Ce sont deux signes forts, vous pouvez lui en faire crédit
» a-t-il lancé au tribunal. Demandant la clémence du tribunal, Me Stéphane Fabbri a plaidé soit pour un stage, soit pour une condamnation à des jours-amendes, «afin de ne pas nuire à son travail».

D.C a été condamné à 20 jours amende à 10 €. Claude Cozar avait requis une peine adaptée, un stage de sensibilisation sur les dangers des stupéfiants.

NR | 03/09/2015 - 20:28 | Lu: 7036 fois