Tribunal correctionnel de Foix: 600 � amende et 6 mois sursis pour violences et injures raciales

© midinews (archives)

Dans un restaurant de Saint-Girons, début novembre 2014, le prévenu a agressé violemment un client. «Boucher de profession, par ailleurs arbitre, ce Monsieur ne nous a pas fait le plaisir de se présenter à l’audience» a ironisé la présidente du tribunal correctionnel de Foix.

Un prévenu absent donc, et qui ne s’est pas fait représenter par un avocat. Dans les faits, la justice reproche à L.M des violences avec usage ou menace d’une arme sans incapacité et des injures publiques envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine.

Ce soir du 8 novembre 2014, la victime dine dans un restaurant de Saint-Girons, quand le prévenu s’en prend à lui (ils se connaissaient par ailleurs).

En cause selon les dires de L.M aux gendarmes, la victime aurait adressé des gestes obscènes à sa femme.

Le prévenu conteste avoir agi dans un cadre raciste et avoir proféré des insultes. Faux affirment deux témoins, indiquant avoir entendu le prévenu se plaindre des personnes fréquentant le restaurant.

Après avoir donné un coup de poing au visage de sa victime, L.M le rattrape et lui brise un verre sur la nuque tout en proférant des insultes racistes.

Me Puig pour la partie civile a demandé le renvoi du dossier sur intérêts civils. Au parquet, Claude Cozar a requis contre «un Monsieur qui n’a pas eu la délicatesse de venir s’expliquer alors que des témoins confirment ses violences», 6 mois sursis, le prévenu n’ayant pas de casier judiciaire.

L.M a été reconnu coupable des faits reprochés et condamné à 6 mois sursis et 600 €.

NR | 03/09/2015 - 20:26 | Lu: 11049 fois