Les policiers ariégeois manifestent à Foix

Les policiers manifestent devant le tribunal de Foix
© midinews 2015

Une trentaine de personnels de la Police nationale s’est rassemblée mercredi vers midi devant le palais de justice de Foix. Une manifestation organisée à l’appel des syndicats de policiers Alliance, SGP-Fo et Synergie Officiers, dans la logique de la mobilisation nationale.

Les violentes agressions dont ont été victimes quatre de leurs collègues depuis le début du mois en France ont été le détonateur de ce mouvement de grogne générale. Les policiers dénoncent globalement «le sentiment d’impunité totale qui exacerbe les comportements violents, compte tenu notamment de l’absence de sanctions fermes et dissuasives» et les cas de récidives et multi-récidives constatés.

Les représentants des forces de l’ordre en Ariège rappellent que le département n’est pas épargné. Ils évoquent «les deux agents violemment agressés le 24 juillet dernier par un individu déjà connu pour des faits de violence». «L’un des policiers est toujours en arrêt maladie à ce jour suite à cette agression», précisent-ils.

«Ces actes de violence sont inadmissibles. L’État a le devoir de protéger les agents de la force publique. Le respect dû à ceux qui incarnent le principe d’autorité et le droit est essentiel pour la cohésion de la société.

Nous faisons partie d’une chaîne dont nous sommes le dernier maillon. Il nous revient, à nous policiers et gendarmes, de faire appliquer les lois
» affirment en substance les porte-paroles de la mobilisation ariégeoise, Régis Mouligné (SGP-FO Police) et Georges Mirabail (Alliance).

PH | 14/10/2015 - 19:53 | Lu: 8418 fois