ariege > le saviez-vous > économie
Stations de ski: une entreprise Ariégeoise à la pointe
29/09/2011 | 19:35
© MidiNews 2011

Depuis lundi, Eric, Stéphane et Simon travaillent sur le plateau du Saquet à plus de 1800m d’altitude.

En effet la jeune entreprise ariégeoise Electricité Montagne Pyrénées, spécialisée dans les travaux électriques (neuf et rénovation) en station, participe à la maintenance du télésiège Savis (il s’agit du remplacement des armoires électriques et du remplacement de commandes): un chantier qui permet à Eric Benoît, responsable de la société EMP, de rester deux semaines, le temps des travaux, au pays.

Originaire du Pays d’Olmes, ce jeune chef d’entreprise atypique a été intermittent du spectacle à Toulouse avant de travailler dans le textile où un licenciement économique lui a permis de rebondir sur l’électricité: «avec un BTS électro-technique on peut s’adapter à toutes les situations» ajoute Eric dans un sourire.

C’est dans une entreprise locale spécialisée dans les remontées et les centrales hydroélectriques qu’il a fait ses premières armes et qu’il a rencontré Julien Penot, aujourd’hui son associé: «nous avons monté un groupement d’intérêt économique (GIE) pour pouvoir mener ensemble les gros chantiers et garder ensuite notre indépendance avec nos sociétés respectives.

Actuellement Julien travaille à la station de Courchevel
» 


En général EMP intervient dans le cadre de la fabrication de nouveaux matériels ou de la rénovation d’ancien, 90% de l’activité est réalisée de juin à décembre dans les stations de ski mais l’entreprise ariégeoise peut également venir en pleine saison en renfort: «hors saison nous travaillons sur d’autres secteurs comme l’habitation, les centrales hydroélectriques et la petite industrie que nous connaissons bien» 


Cet Ariégeois est très attaché à ses montagnes et l’opportunité lui est donnée avec cette activité de travailler dans un cadre particulièrement agréable: «nous sommes seuls sur la station à pouvoir profiter de ce panorama unique»

Son secteur d’activité le conduit à travailler de Perpignan au pays basque, il a déjà à son actif le télécabine de St Lary, celui de Gourette et cette année celui d’Artouste dans les Pyrénées Atlantiques: «toutes les montagnes sont belles mais aucune ne ressemble aux Pyrénées ariégeoises» avoue ce passionné de grands espaces.

Mais peut-être restera-t-il encore un peu au pays, EMP vient d’être consulté pour la réalisation d’un tapis débutants pour la station de Beille.


Intervenir sur des lignes électriques et des pylônes, c’est souvent un travail à risques mais ce sont des risques mesurés, la sécurité est maximale.

Dans l’équipe, Simon a suivi une formation pour les travaux sur corde et les travaux acrobatiques.

Equipé de mousquetons et baudrier il travaille en hauteur, souvent dans des endroits improbables.

L’été, quand il flirte avec le vide, c’est dans le cadre de sa deuxième activité: accompagnateur en montagne... toujours les grands espaces et la nature. 



Electricité Montagne Pyrénées
Eric Benoit 

Tél: 06 30 56 12 30

email: [email protected]

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 29/09/2011 | 19:35 | Lu: 12298 fois