ariege > la vie des communes > débat
L'Agenda 21 de Pamiers, une «coquille vide» selon l'élue verte
23/03/2012 | 10:05
© MidiNews 2012
sur le même thème
vie publique Pamiers: le conseil de développement durable souffle sa première bougie

Lors du conseil municipal qui s’est tenu jeudi soir à Pamiers, il n’y a pas que les questions de budget qui ont agité l’auditoire...

Ce sont notamment les questions d’écologie et d’Agenda 21 qui ont échauffé les esprits, après que Françoise Matricon (élue Europe Ecologie les Verts de l’assemblée) ait carrément refusé de prendre part au vote du budget 2012.

Un peu plus tard au cours du conseil, elle tentera d’expliquer ce choix dans une ambiance collective moqueuse plus au moins calme, et même un élu (visiblement autant affamé qu’impoli) qui sortira pendant son intervention son casse-croûte, boisson et serviette au cou en renfort.

«On nous demande pour la 4ème ou la 5ème fois de voter une nouvelle formulation de l’Agenda 21. Je ne sais pas quels mots utiliser pour vous dire à quel point je trouve à ça décourageant, à quel point ça me met en colère et à quel point j’ai honte» a expliqué l’élue écologiste désabusée, pour qui l’Agenda 21 est purement et simplement devenu une coquille vide.

Rappelons que l’Agenda 21 est un programme d’actions (un ensemble de recommandations concrètes) qui va dans le sens du développement durable et qui peut être adopté à l’échelle d’une ville. Ce programme reçoit une reconnaissance officielle du ministère de l’écologie.

Pour Françoise Matricon, la ville de Pamiers n’est pas assez ambitieuse en la matière, «une petite mairie ordinaire qui fait une petite politique ordinaire» a-t-elle lancé.

Trop de communication autour du développement durable et pas assez de choses concrètes a-t-elle argumenté, «si vous mettez bout à bout tout ce que l’on n'a pas fait, tout ce qu’on a fait à moitié, tout ce qu’on a fait sans le faire, tout ce qu’on aurait fait de toute façon»

La cantine bio, le zéro phyto, voilà des projets qui ont déjà plusieurs années selon l’élue, «dans ce que l’on nous demande de voter, il n’y a rien qui prenne à bras le corps les problèmes du 21ème siècle, rien qui propose des solutions pour limiter l’impact de la catastrophe à venir !»

Résultat, Françoise Matricon a carrément demandé qu’on ne parle plus d’Agenda 21, mais plutôt qu’on «décide de faire une (ou deux) choses fortes et exemplaires»

Et d’évoquer par exemple ce qui est son nouveau cheval de bataille: l’extinction des éclairages publics la nuit. De quoi là aussi attirer les railleries de l’auditoire jusqu’au couperet du maire, «mettre Pamiers dans le noir, il n’en est pas question. C’est non, point à la ligne !»

«Une élue écologiste qui veut qu’on abandonne l’Agenda 21, c’est le comble !» remarquera un élu après le conseil municipal.

Quant au maire André Trigano, lui qui est d’habitude plein de sympathie à l’égard de la seule écologiste de son assemblée, il n’a pas mâché ses mots: «il est bien loin le temps où on pouvait discuter avec vous de façon constructive !»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 23/03/2012 | 10:05 | Lu: 7443 fois