ariege > culture > théâtre
Saint-Girons: douce nostalgie avec la reprise des soirées J1
31/01/2012 | 17:50

Les soirées «J1», qui ont lieu le premier jeudi du mois à la salle Max Linder, sont des événements particuliers qui visent à soutenir la création artistique et à favoriser la rencontre du public avec les comédiens.

Ce jeudi 2 février, la compagnie «Les Gens s'entêtent» présente la pièce de théâtre «On vit quelque part» d'après le texte «Espèces d'espaces» de Georges Pérec.


Ce spectacle original de «théâtre-clown» aura lieu à la salle Max Linder à St Girons à partir de 20h30.

Dans une création originale, les clowns comédiens s'entêtent à découvrir l'espace à partir des textes de Pérec.

Une pièce tragi-comique, infiniment poétique, alliant la danse, le chant, le mime.

Le choix de l’œuvre «Espèces d’espaces» de Pérec correspond au registre tragi-comique.

«Le parti pris de mise en scène découle de notre investissement dans le travail du clown.

Après la création pour chacun de «son» personnage burlesque avec tout ce qui définit un clown -son innocence, sa belle «idiotie», son regard d’enfant mêlé à sa révolte intérieure- les textes de Pérec nous ont semblé le territoire idéal pour faire l’unité entre la vie du clown et les paroles de l’auteur
»

Une petite bande de personnages va nous emmener avec humour, tendresse et grand sérieux propre aux enfants à nous questionner sur notre rapport au monde, pour essayer «de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose» (G. Pérec); à accepter le jeu de l’innocence et de la légèreté derrière lequel se cache le douloureux constat du conditionnement de l’être humain.

Un être incapable de voir ou d’être le clown de sa vie: neuf, innocent, curieux de tout, prêt à tout inverser, à tout essayer.

Terrible nostalgie de l’enfance perdue, du regard de l’enfant sur le monde.

Ainsi a été construit sous forme de montage un univers où se mêlent chansons, petites chorégraphies, chœurs avec des éléments simples de décor privilégiant le vide de l’espace et la dynamique que créent les acteurs par leurs entrées-sorties, leurs mouvements, leurs actions, leurs attitudes burlesques.

Faire découvrir avec humour et fantaisie l’univers si drôle et si nostalgique de Monsieur Pérec… Un spectacle réussi dégusté aussi bien par les grands que par les petits.

Mise en scène: Nicole Garretta.Avec Benoît Cazalot, Véronique Clarysse, Dominique Fournier, Benoît Hau et Julie Noviant.

A noter que cette manifestation est organisée par le service culturel de la ville de Saint-Girons et Act’en Scène dans le cadre du projet «côté cour, côté jardin»

Informations:

-Act’en Scène
05.61.03.83.77
[email protected]

-Service culturel de la ville de Saint-Girons
(05) 61 04 03 20
[email protected]

Retrouvez plus d’infos sur http://cotecour-cotejardin.over-blog.com

Annulation de dernière minute: du fait des conditions météorologiques ce spectacle est annulé et devrait être reporté au samedi 25 février 2012 à 19h30 à la salle des fêtes de Montels.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 31/01/2012 | 17:50 | Lu: 4455 fois