ariege > culture > musique
Foix: Yael Naïm en concert à l'Estive
31/01/2012 | 10:01
Crédit photo: Zoriah

La force claire de sa voix est à elle seule une musique. Ses chansons voyagent au fil des langues et des pays, d’Israël à Paris.

En les découvrant, on s’étonne même qu’elles puissent nous sembler aussi familières et pourtant naître pour la première fois dans notre oreille avec une beauté si inédite.

Piano classique, pop paternelle, prédilection pour le jazz et le folk, autant d’empreintes lumineuses et légères qui vibrent dans ses ballades limpides, et dans la sobre esthétique des arrangements de David Donatien.
 
Trois années se sont écoulées depuis le succès international de leur premier opus éponyme et du titre phare «New soul»

Après une tournée mondiale de plus d'un an qui les aura fait voyager aux 4 coins de la planète, Yael et David ont pris le temps de composer dans leur propre studio et de poursuivre le développement d'un univers musical très personnel.

Force et fragilité, périples de par le monde et voyages intérieurs, ici, la voix et les mélodies vibrent sur les compositions de Yael. Et l’auditeur avec.
 
Percussionniste d’origine antillaise, David Donatien a multiplié pendant 15 ans les contributions les plus variées, de Bernard Lavilliers à Wassis Diop.

Mobile avec les genres, il l’est aussi avec les instruments, passant des percussions traditionnelles aux outils électroniques.

Ses compétences et son imagination ont littéralement fait fleurir l’univers musical de Yael Naim, donnant une direction à sa musique et une esthétique à ses chansons.

Leur complicité et leur complémentarité sont telles qu’ils préfèrent se présenter désormais comme un groupe.
 
«Parce que la voix est belle, claire et souple.

Parce que les mélodies sont limpides, teintées d’une douce mélancolie ou d’un petit parfum fox-trot.

Parce que les arrangements sont d’une richesse rare et d’une élégance parfaite, travail d’orfèvre qui en dépit de sa sophistication donne une étrange impression d’évanescence.

Parce que, surtout, il se dégage des chansons de Yael Naim et de David Donatien une sensation quasi physique de plénitude, on a succombé aux charmes de ce disque sans heurt...
» Télérama
 
«J'avais envie de retrouver les sensations de liberté. Il m'arrive des choses. J'ai envie de les exprimer.

Cela sort sous forme de chansons. C'est ce que je fais depuis que je suis enfant
» Yaël Naïm, au fond, ressemble beaucoup à sa musique.

Il y a chez elle, comme dans ses mélodies, un mélange de force et de sérénité.

Elle fait clairement ce qu'elle aime, sans céder à la tentation du marketing.
 
Vendredi 3 février à 20h45 à l’Estive de Foix
 
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55/www.lestive.com

Source: l'Estive

actualites Ariege
publié le: 31/01/2012 | 10:01 | Lu: 4008 fois