ariege > culture > culture
Tarascon-sur-Ariège : bientôt des bibliothèques organisées en réseau
27/02/2012 | 20:09
© MidiNews 2012

A Mercus, Saurat ou encore Gourbit... comme partout en Ariège, il y a de nombreuses bibliothèques sur le territoire de la communauté de communes de Tarascon-sur-Ariège.

Dans le cadre du schéma départemental de lecture publique, mise en œuvre par le Conseil général, c'est au tour de ce territoire d'organiser son propre réseau autour d'une bibliothèque centre à Tarascon.

Une convention vient d'ailleurs d'être signée entre le Conseil général et la communauté de communes. Un territoire qui compte une population (et donc de lecteurs potentiels) de 8694 habitants, dont 3556 pour la seule ville de Tarascon.

«Comme dans l'action sociale ou la voirie, notre politique est de décentraliser» a expliqué le conseiller général Alain Duran, «nous pensons que les choses sont mieux faites au niveau des territoires»

En matière de lecture publique, le Conseil général apporte une aide en matière de construction et d'équipement du mobilier, de constitution initiale des collections, de création d'emplois qualifiés ou d'informatisation et de multimédia.

«Nous accompagnons déjà 13 postes dans le département» a précisé Augustin Bonrepaux, président du Conseil général.

Il faut savoir que 9 bassins de lecture sont aujourd'hui déjà constitués dans les communautés de communes du canton de Massat, de Pamiers, de Mirepoix, des Vallées d'Ax, du Séronais, de Varilhes, de l'Arize, du canton d'Oust ou du Pays de Foix.

Deux autres sont en gestation dans le Bas Couserans et dans la Vallée de la Lèze.

A Tarascon, la première phase consistera à l'étude et l'analyse de l'existant pour ensuite organiser ce réseau, qui devrait compter à terme trois salariés.

Et des projets sont déjà en piste comme la création d'un espace musique et image qui n'existent pas aujourd'hui. Ou encore un travail pédagogique mené avec les écoles du territoire.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 27/02/2012 | 20:09 | Lu: 5377 fois