Dans le cadre du projet de Pays «Passatges» soutenu et coordonné par l’Agence de Développement de l’économie culturelle, à l’échelle du Couserans, ce samedi 10 mars à 19h00 le Café-concert «Le Maxil» à Massat sera l’un des tous premiers lieux décentralisés à accueillir en ce début d’année une manifestation culturelle.
En l’occurrence, il s’agira là des «Rencontres Passatges» avec l’ensemble d'anches de l'Union Musicale Saint-Gironnaise «Eole» et le Trio de Jazz-Tzigane «Elbasan»
Un groupe porteur d'une poésie Balkane aux frontières de l'Orient et de l'Occident, composé de Thierry Vaillot à la guitare, Héloïse Lefebvre au violon et Crestiano Toucas à l’accordéon.
Elbasan, projet du guitariste Thierry Vaillot, est l'expression d'un métissage entre le jazz et les musiques tziganes, qui puise son inspiration aux origines slaves, indiennes et méditerranéennes de ces cultures.
La richesse rythmique, omniprésente, nourrit un répertoire original, créatif, coloré, sans frontières définies où le Maghreb côtoie la Hongrie et l'Inde, l'Andalousie.
Dans ce projet, Thierry Vaillot est entouré d'Héloïse Lefebvre, jeune violoniste au son nourri d'accents tziganes, lauréate en 2009 du prix Sacem jeunes talents au festival des Puces de Saint Ouen et en 2011 du premier prix de violon du concours Stéphane Grappelli à Calais dans la catégorie musique du monde décerné par Didier Lockwood.
A l'accordéon tous deux seront accompagnés par Crestiano Toucas, au style éclectique et à l'énergie débordante.
Ces trois musiciens, virtuoses et passionnés, ne se contentent pas de jouer de leur instrument mais, transportés par des cadences flamboyantes, les transforment et les réinventent en percussions: le chevalet de la guitare s'imagine en joueur de castagnettes, l'accordéon comme par magie, se métamorphose un instant en zarb iranien ou tabla indien, tandis que le violon s'amusant de pizzicato voluptueux renaît en une surprenante kora.
Nous voici donc conviés à un périple initiatique, où l'âme slave emmène l'auditeur dans un feu d'artifice de rythme et de musique.
Références Scéniques:
Festival des Puces de Saint Ouen, Festival Jazz en Touraine ,Gypsy Jazz Festival de Nouméa, Festival le Grand Soufflet à Rennes, Festival Jazz au Couvent à Cervione, Jazz en Ré, Satellit Café à Paris, tournée Alliance Fançaise en Albanie et Kosovo, Festival de violon de Calais.
Références Discographiques:
2008: «Un Voyage du Danube à la Méditerranée»
2011 : «Escales»
www.myspace.com/trioelbasan
Retrouvez plus d’infos sur http://passatges.over-blog.com
Maxil'Café
09320 Massat
Tél. 05-61-66-11-01
http://www.maxilcafe.com/contact.html
- Banat, village d'art et de rencontres
- Mirepoix: Yves Carchon dédicace «Maudit blues» à la Librairie des Couverts
- Couserans: des contes de tous côtés
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



