ariege > culture > littérature
Quand le rire récidive... Dédicace d'un ancien Appaméen!
08/03/2012 | 10:25

Guy Mothe a grandi dans le Comminges, comme nombre d’indigènes locaux, il est devenu Toulousain pour faire des études, puis à la fin des années 60, il a commencé à vivre en Ariège; d’abord à travailler les chiffres à Foix, à la Fiduciaire de France puis l’informatique à Pamiers à l’abattoir le plus moderne d’Europe à l’époque!

En parallèle à ces activités professionnelles, c’est devant les paysages Ariègeois qu’il a écrit ses premiers poèmes d’humour.

Il quitte l’entreprise avant qu’elle connaisse des problèmes de financement et intègre une société nationale qui l’enverra successivement travailler à Toulouse, en Rhône-Alpes, puis à Bordeaux et à Carcassonne après avoir vécu en Lorraine et Région Parisienne et dans ces lieux, il publie des fables dans différentes revues ou journaux sans avoir le temps de chercher à éditer.

Ses orientations littéraires l’ont parallèlement emmené des poètes surréalistes aux univers populaires de Bobby Lapointe et Raymond Devos en passant par l’humour d’Alphonse Allais et Pierre Dac…

Il se moque d’être connu dans les milieux littéraires ayant «pignon sur ville» ou parisianisme mondain et porte la bonne parole de l’humour intelligent, avec des livres qui doivent d’abord apporter de la joie et de la bonne humeur.

Depuis sa retraite il a créé un salon du livre en Comminges et en région toulousaine, pour les auteurs de petites maisons d’édition ou auto édités afin de faire sauter les barrières entre lecteurs curieux et auteurs que l’on gagne à connaître.

Il a une prédilection pour s’adresser aux enfants et aux jeunes et essaye de leur donner le plaisir des jeux de mots que permet la langue française à travers les ateliers d’écriture humoristique, et les rencontres dans les écoles et les collèges ou l’invitent les enseignants qui représentent le tiers de ses lecteurs.

Après «Le Bestiaire Loufoque» qui connaît toujours le succès, son deuxième livre «Métiers à sourire?» est destiné à une longue carrière… car il n’hésite pas à investir des lieux où la culture n’est pas la priorité, en allant au-devant de personnes qui ne connaissent pas le plaisir de la lecture.
Vous pourrez rencontrer Guy Mothe pour une dédicace originale où il improvisera pour vous, un quatrain d’humour, rimé avec les thèmes choisis par chaque lecteur.

Sinon commander par internet sur le site: www.jaidesmots.com

Prochaines dédicaces en Ariège:
Samedi 10 mars à à partir de 10h à l’Espace culturel du Leclerc Pamiers
Samedi 2 juin à la librairie Majuscule Surre à Foix
Dimanche 1er juillet au salon du livre de Mirepoix

actualites Ariege
publié le: 08/03/2012 | 10:25 | Lu: 2250 fois