La plénitude des cendres
Yan Allegret – Cie (&) So Weiter
Un boxeur et un acteur sur le plateau, une méditation sur l’essence du combat
Cette rencontre entre les arts du combat et les arts de la scène réunit un boxeur (Hacine Chérifi, quatre fois champion de France et champion du monde des poids moyens en 1998), un acteur et un auteur-metteur en scène.
«J'entrevois aujourd'hui le plateau et le ring comme des espaces frères.
On ne monte pas sur scène ou entre quatre cordes impunément. On n'en sort pas indemne.
Celui qui y pénètre est au pied du mur, seul, sous le regard des autres et en même temps dans une possibilité de communion, de transcendance.
Tout comme le plateau, le ring est un endroit de surgissement de la violence; mais j'entends ce mot dans le sens où l'entend Jean Genet: «l'apparition sans compromis de la vie elle-même»
Aujourd'hui, notre société tend vers une virtualité et une individualité croissantes.
Face à cela, le ring ou le plateau apparaissent comme des espaces en résistance, des espaces pauvres, d'incarnation brute, de présence immédiate.
Des espaces collectifs où l'on peut sentir les présences, les souffles, les tremblements inhérents à toute manifestation de vie»
Yan Allegret
Mardi 13 et mercredi 14 mars à 20h45 à l’Estive de Foix
Dark Spring
Unica Zürn – Bruno Geslin – Cie La Grande Mêlée
Le récit incandescent d’une d’une jeune fille en proie à l’intensité de ses désirs
Bruno Geslin, vidéaste et metteur en scène, témoigne d’un goût aigu pour des personnalités artistiques subversives et fortes, en dehors des modes et des sentiers connus, et révèle une attirance pour un univers de la déviance, du corps érotique, du fantasme mis à nu, des partitions de l’intime, de la blessure physique et psychique.
Sombre printemps est le récit initiatique et cru d'une jeune fille en proie à l’intensité de ses désirs, sexuels, obsédants, dérangeants.
Claude Degliame, comédienne souveraine qui semble avoir traversé, par le biais de ses nombreux rôles, toutes les dérives de l’âme humaine, tous les extrêmes des états corporels, donne une voix à cette confidence singulière.
Et quelle voix! Un timbre inimitable, un sens du rythme tout en ruptures subtiles, un parler à la frontière du chant tant il recèle une mélodie secrète et planante, une matière envoûtante. Voix et corps confondus en un instrument vecteur d’émotions complexes et profondes.
Sa voix est une arme. Elle en use. Elle déploie le charme vénéneux et l'innocence, elle approfondit les soupirs et les interrogations. Elle affronte les confidences.
Elle accompagne la jeune héroïne. Et il est bien que ce soit une comédienne dans l'accomplissement d'un art très particulier qui soit pour ce «concert dramatique» la voix de la petite fille qui découvre sexualité et amour jusqu'à en mourir.
Elle est femme et petite fille, d'aujourd'hui et d'autrefois. Sur le plateau, la comédienne tresse un dialogue fusionnel avec la musique live de Coming Soon, groupe surfant sur le rock et la folk, dont la présence scénique juvénile et bohème apporte une respiration bienvenue au monologue pétrifiant qui se déploie en même temps.
«Dark Spring» est une expérience de spectateur ténébreuse et lumineuse.
«A propos de ce spectacle que j’ai mis en scène, je dirai que ce qui est important c’est que le texte parle d’un suicide mais que c’est avant tout l’histoire d’un premier amour.
J’aime le détail minutieux du mouvement que dévoile l’écriture d’Unica Zürn, également le mélange entre la fiction et la réalité.
La fin du texte est une mort symbolique, c’est le passage à l’âge adulte. D’où le choix des Coming soon qui sont une force juvénile, une force masculine.
L’esthétisme de la pièce présentée n’est pas pensé avant, c’est le résultat du travail de plateau qui devient un travail de sculpture avec chaque intermédiaire.
Nous sculptons un langage de théâtre. Le théâtre est magnifique car il est plein de corps de métier différents qui travaillent ensemble, il y a des croisements entre le monde ouvrier et les cadres. C’est assez émouvant.
J’aime travailler comme ça, travailler en amont, mais de façon non figée. J’ai besoin de l’énergie du plateau. Le «présent» est roi sur le plateau»
Bruno Geslin
Vendredi 16 mars à 20h45 à l’Estive de Foix
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 / www.lestive.com.
Source: l'Estive, Scène Nationale de Foix et de l'Ariège
- Banat, village d'art et de rencontres
- Mirepoix: Yves Carchon dédicace «Maudit blues» à la Librairie des Couverts
- Couserans: des contes de tous côtés
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



