Chambre 10
Claire Durand Drouhin
Claire Durand-Drouhin nous emmène dans un huis-clos: «La Chambre 10»
On retrouve ici l’univers psychiatrique qui fut longtemps défriché et exploré par Nieke Swennen dont la compagnie a quitté le Limousin. Claire fut longtemps danseuse de celle-ci.
Aujourd’hui, elle reprend le flambeau en apportant sa touche personnelle et poursuit cette exploration de l’intime.
On y retrouve à la fois danseurs professionnels et patients unis dans l’envie de communiquer, de danser, de partager.
Cette pièce chorégraphique est inspirée de la vie d’une femme internée.
Mi-femme, mi-animal, ce personnage nous entraîne dans un monde qui n’a ni les mêmes limites, ni les mêmes règles que le nôtre.
Les seuls personnages qui la visitent sont l’infirmier qui la soigne (interprété par un danseur) et le médecin chef (incarné par un patient de l’hôpital Esquirol).
Dans cette chambre d’où elle ne sort jamais, rêve et réalité se confondent.
«Ce projet est le fruit d’une recherche artistique personnelle, mais aussi d’une expérience de dix ans en tant qu’interprète de la chorégraphe Nieke Swennen / Compagnie In Vivo qui a beaucoup travaillé dans des hôpitaux psychiatriques.
Aujourd’hui, ma recherche prend naissance d’un intérêt et d’un besoin profond de mettre en scène et d’interpréter un personnage étrange.
Mon expérience dans le domaine a débutée il y a dix ans. Je me rends, principalement à l'intérieur des hôpitaux psychiatriques, afin d'y rencontrer des patients, tous profondément singuliers dans leur être, dans leur apparence, ainsi que dans leur mode de fréquentation de l'hôpital.
Mon travail de chorégraphe s’inspire largement des personnes que je rencontre au sein de cet univers spécifique.
Nous proposons des ateliers de danse desquels adviennent des oeuvres étonnantes et puissantes.
Nous sommes toujours présents sur scène, danseurs et patients réunis, cherchant à apparaître chacun tel que nous sommes»
Claire Durand-Drouhin
La cinquième position
Andréa Sitter
Le parcours d’Andrea Sitter est impressionnant.
L’artiste allemande, installée en France depuis plus de 25 ans, a étudié aussi bien la danse classique que contemporaine et a côtoyé les plus grands noms (Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Peter Goss, Dominique Mercy, Pina Bausch, Dominique Boivin…).
Celui qu’elle présente ici est d’un genre particulier puisqu’elle pose un regard introspectif sur son parcours de danseuse. Sorte d’exercice autobiographique, elle «se raconte»
C’est en regardant défiler son parcours talentueux que l’on plonge inexorablement dans l’histoire récente de la danse.
Avec toujours ce même élan de générosité absolue, Andrea Sitter subjugue par son énergie explosive et son humour irrésistible.
«Ce spectacle est né d’une commande du Festival Faits d’Hiver 2008. Il s’agissait de retracer ma vie de danseuse.
Dans La cinquième position, une chronique dansée, je «me raconte» donc à travers différentes danses inspirées de chorégraphies qui m’ont marquée et je rends hommage à Joseph Russillo, Anne-Marie Reynaud, Odile Azagury, Dominique Boivin, Jean Gaudin et François Raffinot.
C’est à vous, chères personnes, que j’aimerais dédier ce spectacle.
J’ai décidé de ne pas recourir à des archives, comme la vidéo ou les photos; j’avais envie de faire agir ma mémoire d’aujourd’hui, donc je me suis réveillée en arrière, j’ai fermé les yeux et j’ai recréé ou inventé librement chorégraphies et paroles, puisant dans ce qui s’est imprimé en moi depuis le début de ma formation, il y a de nombreuses années»
Andrea Sitter
Jeudi 22 mars à 20h45 à l’Estive de Foix
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 / www.lestive.com.
Source: l'Estive, Scène Nationale de Foix et de l'Ariège
| Rencontre-débat avant le spectacle Jeudi 22 mars à 18h30 au bar de l’Estive – Entrée libre Culture, Société et Santé mentale A l’occasion de la représentation de «Chambre 10», mise en scène par Claire Durand Drouhin un temps de réflexion et d’échange vous est proposé autour du spectacle: Quelle intégration pour les personnes différentes? L’art thérapie peut-elle être un vecteur d’intégration? Rencontre avec Mr Fillon Dufouleur délégué Unafam Ariège (Union Nationale des Familles et Amis de Maladespsychiques), Dr Michel Boudet – psychiatre, Sylvie Cau psychologue clinicienne et Claire Durand Drouhin chorégraphe et danseuse. Cette rencontre est proposée par le Service Psychiatrie du Centre Hospitalier Ariège Couserans à Saint-Lizier et l’UNAFAM dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale. |
- Banat, village d'art et de rencontres
- Mirepoix: Yves Carchon dédicace «Maudit blues» à la Librairie des Couverts
- Couserans: des contes de tous côtés
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



